INTERVIEW 🎙️Du 18 au 24 mars au Mas d’Azil aura lieu la quatrième édition de “Histoires(s) de se rencontrer”, organisé par l’association “Rencontre théâtrale”. Des conférences, du chant, des lectures, du théâtre, du cinéma, de la danse pour se questionner sur la transmission et la narration de l’Histoire et plus particulièrement sur l’étude et la compréhension des Crimes contre l’Humanité.
Durant sept jours des artistes, des conférenciers et des conférencières de renommée internationale, vont parler et se questionner avec le public présent sur le génocide des Tutsi de 1994, sur l’Histoire des sourd.es et des juifs en Ariège pendant la 2e guerre mondiale, mais aussi de l’utopie nazie et du colonialisme d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.
A noter que du lundi 18 mars au vendredi 22 mars, chaque intervention sera interprétée en langue des signes (LSF).
Les grands invités de cette édition
Alain Gauthier et Thomas Zribi, auteur de la BD Rwanda, à la poursuite des génocidaires, consacrée à ce couple mythique, Alain et Dafroza Gauthier . Hélène Sirven comédienne pour « la mise en bouche » d’extraits de Génocidé livre éponyme de Révérien Rurangwa(rescapé tutsi en 1994)
Yann Cantin, Historien de la population sourde, et Jef/Jean-François Piquet universitaire et acteur/auteur, avec son spectacle Sourd et alors?
Les associations mémorielles ariégeoises (Musée des enfants du Château de la Hille, Mémoire et Histoire vivante d’Aulus-les-Bains, Fondation pour la Mémoire de la Déportation d’Ariège, Amicale du camp de concentration du Vernet, Résistance en Ariège) propose une soirée en visites d’expositions, court métrage et table ronde intitulée Ces étrangers de « race juives »
Christian Ingrao, Historien, spécialiste du nazisme
Catherine Coquery Vidrovitch Historienne, spécialiste de l’Afrique, et de la colonisation.
Eyal Sivan, producteur, cinéaste, essayiste spécialiste d’ »Israël/Palestine »
Laurent petit, artiste, auteur, comédien avec son spectacle Une France trop Grande. Psychanalyse urbaine de l’ex-empire colonial
Armelle Mabon, Historienne, spécialiste du Massacre de Thiaroye (1er décembre 1944 au Sénégal). Aicha Euzet avec son spectacle Aube à Thiaroye
Cette semaine nous avons reçu Maylis Isabelle Bouffartigue, à l’origine de cet évènement, qui nous conte en détail ce foisonnant programme.
Réservations : 06 44 74 46 32 / 06 78 38 27 87
rencontrestheatrales09@gmail.com
rencontretheatraleducarlabayle
* »Bruce Clarke plasticien et photographe, né en 1959 à Londres, réside depuis 1990 en France. De parents sud- africains, Bruce s’est engagé avec ses œuvres d’abord contre l’Apartheid puis dès 1994 contre le génocide des Tutsi. La série Les Hommes Debout a voyagé internationalement depuis 2014. Il nous fait l’amitié en soutien à notre démarche, de nous offrir le visuel de deux tableaux de cette série (Pratiques criminelles et Years on) pour nos affiches . Nous l’en remercions. » – Maylis Bouffartigue