Le ministère de la culture lance l’opération « Printemps de la ruralité » dans son volet numérique. L’objectif de cette concertation, est de recueillir durant deux mois, les idées et les propositions des acteurs concernés et de l’ensemble des citoyens, sur la vie culturelle dans les territoires ruraux.
Une première phase de concertation est ouverte jusqu’au 31 mars 2024 durant laquelle chaque habitant, élu local ou acteur culturel ariégeois est invité à répondre à un questionnaire, via une plateforme participative : https://www.culture.gouv.fr/fr/Printemps-de-la-ruralite
Ce questionnaire permet de recueillir des avis et des propositions et de mettre en valeur toutes les initiatives ou actions qui existent déjà au sein des zones rurales. En parallèle, le préfet de l’Ariège réunira le 26 mars prochain des acteurs de la culture, des élus et des habitants afin d’échanger avec eux sur les enjeux de la culture au sein de leur territoire.
À l’issue de cette consultation se tiendront les Assises nationales de la culture en milieu rural pour en présenter les fruits et valider une feuille de route visant à renforcer la place de la culture au coeur des territoires ruraux.
Le Printemps de la ruralité devrait permettre une expression de l’offre culturelle riche et variée déjà bien présente en Ariège en mobilisant les acteurs et en créant de nouvelles synergies autour de la culture.
Source : Préfecture de l’Ariège