Maudit par une sirène, un homme, il y a longtemps, part dans une folle épopée qui lui fera traverser l’Europe, de péripéties burlesques en aventures rocambolesques. Sans paroles, le duo clownesque compose un cabaret de carton qui défile à toute allure !
Pendant qu’un acteur shakespearien raconte l’histoire de son ancêtre dans un anglais incompréhensible, son complice en maillot de bain nous figure les décors, les accessoires ou ses rencontres à l’aide de centaines de bouts de cartons, gribouillés ou maladroitement découpés. Le premier est assis, et enchaîne les cascades et les aventures. Le deuxième s’active tout autour de lui et s’échine à nous les faire comprendre.
Le héros de ce voyage absurde rencontre aurores boréales, cornemuses, mouettes ou sardines, sous la pluie et le beau temps. Il cherche l’amour, à dos de mulet, à moto ou en patins… Tout en carton, le décor fait de peu offre finalement d’infinis possibles. Entre cinéma muet et gags clownesques, le duo déluré met une énergie folle à débrider notre imagination. Sans queue ni tête, leur histoire finit en farce improbable, où l’absurde n’a d’autre but que de déclencher des cascades de rire. Un voyage délirant, cinq fois nommé aux Molières 2022 et lauréat du Molière du meilleur spectacle de théâtre public.
Complices depuis 14 ans, Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois créent ce spectacle d’abord pensé pour la rue, avant de connaître un succès phénoménal. Clowns sans en être, ils s’inspirent du slapstick anglo-saxon, à l’image des premiers films burlesques.
Associé au Centquatre-Paris, Olivier Martin-Savan est acteur interprète, metteur en scène, et conçoit des spectacles en collectif. Associé au théâtre du Rond-point à Paris, Pierre Guillois, lui aussi créateur et acteur, travaille le théâtre sous toutes ses formes, de l’opéra au cabaret.
Jeudi 7 et vendredi 8 mars à 20h30 à l’Estive, Foix
Inscriptions auprès de Doris Teixeira au 05 61 05 05 50 ou en ligne.