Le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées cathares organise, du mardi 5 au samedi 9 mars, un événement à l’occasion de la Journée internationale des Droits des femmes, qui, chaque année, couvre plusieurs actions avec comme objectif de célébrer les avancées des droits des femmes.
Le programme à Lavelanet
Mardi 5 mars à 20 h 45, salle Marie-Christine Barrault, théâtre avec « Les Maux Bleus », évoquant les violences faites aux femmes, par la Compagnie de l’Éclair. Lavelanet-culture organise cette soirée ; renseignements et réservations au 05 61 01 81 41.
Jeudi 7 mars à 18 heures, à la médiathèque, évocation de la félibresse des Pyrénées cathares, originaire de Dun, Raymonde Tricoire. L’œuvre de Raymonde Tricoire est aussi abondante que variée en genres durant la Seconde Guerre mondiale : poèmes, contes, articles en lien avec les différentes manifestations félibréennes. Jean-Claude Authié met en scène l’évocation de cette femme inspirante.
Vendredi 8 mars à 18 heures, salles Georges Méliès et Jean Ferrat, soirée « Fibre féminine » : projection de trois court-métrages ; présentation de costumes féminins dans l’Histoire ; forum des artisanes « de la toison à la confection » ; buffet gourmand des productrices des Pyrénées cathares en présence de Lou-Anne Jannel, Miss France Agricole 2024.
Samedi 9 mars, de 14 heures à 17 heures, au départ de la mairie, parcours Mady de la Giraudière, artiste inspirante. Les œuvres de Mady de la Giraudière, illustre artiste-peintre de Lavelanet, a laissé de nombreuses toiles exposées à la mairie, à l’église, et dans la galerie ouverte par sa fille Chin Couquet-Meng. Mady est une grande figure de l’art naïf et elle a eu une implication dans la vie locale.
Exposition de Paméla Amathieu, artiste-peintre jusqu’au 23 mars. Vernissage le 9 mars à 17 h 30, juste après l’inauguration de la salle « Myriam Léonard »
Le programme à Mirepoix
Jeudi 7 mars à 20 h 30, au cinéma municipal, vidéo-conférence sur « Trois femmes inspirantes de Mirepoix » par Martine Rouche, guide-conférencier. Elle évoquera Anne d’Escala, Louise de Roquelaure et Marie de Pech de Calages. Toutes trois ont vécu à Mirepoix, au XVIIe siècle, et, par leurs parcours et leurs choix de vie, ont montré qu’elles furent des « femmes fortes », à la suite du modèle de « l’homme fort » de la Renaissance.
Samedi 9 mars à 18 heures, au cinéma municipal, conférence sur la place des femmes dans la société cathare par Pierrette Soula, diplômée de l’école du Louvre et conférencière nationale. Elle évoquera la place des femmes dans la société religieuse des cathares. En reprenant les travaux des spécialistes sur les sources manuscrites des archives de l’inquisition du XIIIème et du début du XIVème siècle, découvrons la place et le rôle des femmes cathares dans la société occitane. »
Samedi 9 mars à 19 h 30, salle des métiers d’art (Office de tourisme), buffet gourmand sont proposé par les productrices des Pyrénées cathares. Rencontre avec Lou-Anne Jannel, Miss France Agricole 2024.
Samedi 9 mars à 21 heures, au cinéma municipal, concert du Chœur de femmes Canti Canta. Cet ensemble vocal féminin Audois perpétue les traditions orales, des montagnes pyrénéennes aux rives de la Méditerranée : chants de prière, de travail, de fête, de colère parfois, d’amour souvent, aux sons des langues romanes ancestrales. Le concert sera précédé d’une intervention de Stéphane Bourdoncle, occitaniste, sur le thème des femmes occitanes.
Tarifs, renseignements et réservations : Pays d’art et d’histoire au 05 61 05 52 03.