REPORTAGE 🎥 A l’initiative de Laines Paysannes, Paul éleveur de moutons et Olivia tisserande. Ils se sont rencontrés en 2015 à la filature de Niaux dans laquelle c’était investie Olivia et où Paul venait proposer un partenariat dans le but de valoriser la filière laine.
L’engagement de Laines Paysannes est de valoriser une ressource naturelle et durable présente en quantité sur le territoire, redynamiser une filière laine économiquement viable dans les Pyrénées, des éleveurs aux consommateurs finaux en rémunérant au prix juste les différents acteurs.
Afin de créer une filière locale, vertueuse, éthique et authentique, Laines Paysannes s’attache donc à tisser des liens entre les bêtes, la matière, les métiers de l’artisanat et l’industrie textile autour de la laine
La coopérative propose des vêtements et accessoires, des articles de décoration intérieure et des matières 100% laine de moutons des Pyrénées avec une traçabilité impeccable. Les gammes de produit sont construites en fonction des caractéristiques des laines locales, ce qui demande un savoir-faire spécifique.
« Faire un pull en laine, on a pas inventé grand chose, mais un pull en laine locale ça n’existe plus vraiment et il faut re-explorer la laine dans toutes ses singularités. On est sur des matières vivantes qui ne réagissent jamais pareil d’une année sur l’autre et qui sont contraignantes à travailler »
Olivia
Egalement dans les ateliers, les tapis sont tous tissés à la main, par des tisserandes professionnelles, imaginés à partir de laines rustiques de l’Ariège, aux couleurs 100% naturelles.
Une belle réussite pour cette coopérative, qui n’aurait pas été possible sans le soutien de partenaires comme la Chambre de Métiers, l’URSCOP, la Communauté de Communes des Portes d’Ariège Pyrénées, l’Agence régionale Ad’Occ, la Région Occitanie, le Conseil Départemental et Initiative Ariège.
L’accompagnement d’Initiative Ariège a été important, souligne Olivia, au delà de l’appui financier pour mettre en place un prévisionnel économique. «
Nous avons été très accompagnés humainement et très encouragés. Être en face d’interlocuteurs qui ont cru dans le projet et nous ont soutenus, ça a été très important. »
Olivia
Loïc Cresto, directeur d’Initiative Ariège, souligne lui, la capacité de Paul et Olivia à savoir s’entourer et de faire preuve de persévérance.
En 2023, Laines Paysannes s’est vue décernée le prix « SAVOIR-FAIRE & FILIÈRES » dans le cadre du concours « innover à la campagne » remis par la fondation TERRE ET FILS. Ils ont également obtenu le « Label Initiative Remarquable » auprès de la coordination nationale INITIATIVE FRANCE en novembre dernier.
Ces reconnaissances, au vu de leur impact en termes de valorisation de la filière locale de la laine, impliquent un cercle vertueux, en permettant à l’entreprise de gagner en notoriété et en développant son réseau d’appui auprès d’acteurs spécialisés tels la fondation TERRE ET FILS ou encore la coordination INITIATIVE FRANCE. » Explique Loïc Cresto
Pour l’avenir Paul et Olivia veulent mettre en place un accueil touristique et internaliser un atelier de confection. Ils travaillent également en recherche et développement sur de nouvelles applications afin de valoriser la laine de moins bonne qualité qui n’est pas valorisable en fil. Il est question notamment de panneaux acoustiques et décoratifs et de baskets en laine développées avec l’entreprise Baabuk.
« On cultive cette dimension de continuer à explorer les possibles que permet cette matière là. » conclue Olivia
Voir aussi Une inauguration conviviale et chaleureuse chez Laines paysannes