Avec plusieurs zones d’activités et de nombreuses entreprises artisanales et industrielles, Pamiers et sa communauté de communes constituent le premier pôle économique du département. Ce territoire attire essentiellement des entreprises liées au secteur de l’aéronautique notamment en métallurgie et en peinture.
Les développements récents et à venir de certaines d’entre elles, organisés par la communauté de communes des portes d’Ariège-Pyrénées dans les zones industrielles du Pic et de Gabrielat 1 et 2 à Pamiers, contribuent au maintien et au développement de l’emploi industriel dans ce territoire.
Ainsi, le préfet de l’Ariège vient de délivrer une autorisation environnementale d’exploitation à la société Mapaéro-Azko-Nobel spécialisée dans la conception et la fabrication de peintures à destination de l’aéronautique qui emploie 136 salariés.
Le projet d’agrandissement autorisé sur le volet environnemental par l’arrêté préfectoral du 15 janvier 2024 vise à augmenter les capacités de production de peinture de 1 500 tonnes à 2 000 tonnes par an, ce qui devrait permettre la création de 10 emplois supplémentaires.
Une autorisation similaire a été délivrée fin 2023 pour la création du nouvel atelier de traitement de surface de l’entreprise Aubert et Duval détruit dans l’incendie de 2021 et relocalisé dans la zone d’activités de Gabriélat.
La création de ce nouvel équipement d’une superficie de 5 500 m2 qui traitera des pièces de structures et de turbines en titane ou superalliages à base de nickel pour l’industrie aéronautique va conforter le maintien des effectifs de l’entreprise sur le territoire.
Source : Préfecture de l’Ariège