INTERVIEW 🎙️Cent pour un toit est une association loi 1901 dont le but est de venir en aide à des familles sans papier sans domicile. Cent adhérents s’engagent à verser au moins cinq euros par mois pendant deux ans, ce qui permet de prendre un bail pour mettre une famille à l’abri.
Nous avons rencontré cette semaine deux actives bénévoles de l’association, Mireille Becchio trésorière et Nicole Puig vice présidente.
Il existe 67 associations « Cent pour un toit » en France, celle de l’Ariège a vu le jour en 2018. Depuis cette date vingt familles ont été hébergées et 15 adultes ont obtenus un titre de séjour et sont de fait sortis du dispositif.
Mais là ne s’arrête pas l’implication de la soixantaine de bénévoles réunis sur le territoire de l’Ariège. Cours de français, transport, aide administrative et médicale, etc… font parti des missions que s’est donnée l’association.
Pour concrétiser toutes ces actions les bénévoles peuvent compter sur de nombreux partenaires tels que Emmaüs Ariège, le Secours Catholique, la Pastorale des Migrants, l’Acarm, la Coordination Volvestre pour le Développement des Solidarités, le Collectif de Montbrun, l’association Monnaie09, des membres de RESF mais également de particuliers très impliqués.
Les bon samaritains
A Pamiers, un propriétaire, qui vit seul, a décidé de ne garder qu’une pièce pour lui, et de laisser le reste de la maison à une famille.
Un couple laisse gratuitement à disposition de l’association un logement à Foix et un autre à Saint-Pierre de Rivière pour 10 ans.
La commune de l’Hospitalet Près l’Andorre met un logement à disposition et prend en charge les frais de scolarité et la cantine des enfants.
A Ségura trois frères laissent leur maison depuis trois ans en attendant de la vendre.
pour contacter l’association :
3 Impasse du Pigeonnier
09100 Pamiers
centpouruntoitariege@gmail.com
centpouruntoitarie.wixsite.com