Oserez-vous pousser les portes du Chochotte ? Dans une ambiance boudoir, STRIP invite le public dans l’intimité de ce théâtre érotique. Entre fiction, documentaire et théâtre, les histoires croisées racontent les coulisses d’un lieu qui cristallise le mystère et le fantasme : le club de strip-tease.
À la recherche de contrats, Julie Benegmos, jeune comédienne, tombe sur l’annonce du Chochotte, un théâtre de numéros érotiques. Devenue strip-teaseuse, elle aperçoit la réalité derrière le fantasme, loin des imaginaires stéréotypés par la pornographie. À partir d’interviews et de son expérience, elle crée un spectacle qui révèle, en toute sensibilité, les histoires de rencontres et d’amour d’hommes et de femmes, entre eux et avec eux-mêmes, qui se jouent entre les murs feutrés du club.
Les cinq parties du spectacle sont tirées de cinq portraits filmés, chacun d’après un risque que fait prendre l’expérience, si tabou, du strip-tease. Dans une installation performative, la pièce convoque différentes formes. Interviews filmées côtoient chansons, lectures, performances, comme des numéros de charme qui se succèdent. Sensuellement, l’art du strip-tease retrouve ses lettres de noblesse et se dévoile dans toute sa variété et son intensité. Un spectacle sensible, audacieux sans être vulgaire, qui s’effeuille subtilement pour laisser voir des dessous inattendus.
Fondée par Julie Benegmos, la compagnie Libre Cours navigue entre le théâtre documentaire et la fiction. Il s’empare de différents médias pour construire des spectacles innovants et immersifs, afin de transmettre des récits, des expériences, des idées. Pour la compagnie, une question préalable guide ses projets : comment et avec quels outils raconte-t-on le mieux une histoire ? Chaque création prend ainsi une forme originale, transdisciplinaire, taillée sur mesure à son propos.
Jeudi 8 et vendredi 9 février à 18h30 et 21h à l’Estive. A partir de 16 ans.