COMMUNIQUÉ 📣 La Confédération paysanne de l’Ariège a organisé dimanche 28 janvier une campagne d’information au péage de Pamiers de 15h à 17h, laissant également le péage gratuit. Une soixantaine de paysannes et paysans, ainsi que des membres de l’intersyndicale des syndicats de salariés et des citoyennes et citoyens avaient répondu présent à l’appel.
On constate que les automobilistes concernés sont solidaires des mouvements de colère du monde paysan et au retour des stations de ski, ils étaient nombreu-ses- !
Nous exigeons que le ministère ne s’enferme pas dans un dialogue unique avec la FNSEA et les JA et mette en place les revendications portées par la Confédération paysanne. Le ministère sera-t-il ambitieux, pour soutenir un changement profond du modèle agricole vers des productions vertueuses sans laisser un seul paysan sur la paille ?
Et pour cela il devra notamment :
- garantir un revenu pour tous les paysan-ne-s
- fixer des objectifs forts pour la transition agroécologique
- mettre fin au libre-échange
- faire appliquer la loi Egalim
- garantir une protection sociale et une retraite digne
- faciliter l’installation plutôt que l’agrandissement en répartissant équitablement.
Nous voulons alerter sur le mirage de la « suppression des normes » et celui du « complément de revenu » par la production d’énergies, qui sont des leurres d’un système à bout de souffle. Un système mis en place et soutenu par cette politique libérale qui n’a pour but que la création de marchés mondialisés et l’enrichissement de l’agrobusiness et de la finance. Et pourtant ce sont bien des dirigeants de l’agro-industrie et de la finance qui négocient encore aujourd’hui.
La Confédération paysanne poursuit ses mobilisations pacifiques respectueuses des personnes, des biens publics et exemptes de racisme, sexisme ou toute autre forme de discrimination dans de nombreux départements.
Angel ALEGRE et Adeline REGIS, Co-Porte parole
La Conf’ 09 vous donne rendez-vous très prochainement, et notamment à l’occasion de portes ouvertes sur des fermes février : le 17 à Montbel, le 18 à Saint-Paul-de-Jarrat, le 22 à Bonac-Irazein et le 24 à Biert.
Ces visites permettront d’échanger sur l’installation, la transmission ; de mettre en lumière des productions en maraîchage, arboriculture, transformation, élevage ovin transhumant, …