La Confédération Paysanne invite la population à venir soutenir les revendications paysannes. Elle vous invite à une opération « péage gratuit » ce dimanche 28 janvier à 15h00 au péage de Pamiers.
COMMUNIQUÉ 📣
La Confédération paysanne affirme sa pleine solidarité avec les mouvements d’agricultrices et d’agriculteurs en France. Le constat est partagé : la colère exprimée est légitime, tant le problème de la rémunération du travail paysan est profond.
Nous n’acceptons plus cette politique de compétition, d’agrandissement qui détruit nos fermes les unes après les autres !
Cette guerre économique mise en place par cette politique libérale n’a pour but que la création de marchés mondialisés qui enrichissent l’agrobusiness et la finance. Le travail agricole doit être rémunéré à sa juste valeur dans un contexte de solidarité au sein d’un État social.
Face à l’urgence climatique, nos fermes doivent se tourner vers des pratiques saines et respectueuses de l’environnement mais elles doivent avant tout se relocaliser pour une souveraineté alimentaire de qualité.
Nous voulons alerter sur le mirage de la « suppression des normes » et celui du « complément de revenu » par la production d’énergies, qui sont des leurres d’un système à bout de souffle.
Certes, une simplification administrative est nécessaire car beaucoup de procédures et de normes sanitaires sont inadaptées à la réalité de nos fermes. Mais ne nous trompons pas de cible. La demande de la majorité des agriculteurs et agricultrices qui manifestent est bien celle de vivre dignement de leur métier, pas de nier les enjeux de santé et de climat ou de rogner encore davantage sur nos maigres droits sociaux.
Nous appelons également à des mobilisations pacifiques respectueuses des personnes, des biens publics et exemptes de racisme, sexisme ou toute autre forme de discrimination. Nous avons besoin, c’est de nous attaquer aux racines du problème en offrant plus de protection sociale et économique aux agricultrices et agriculteurs
Alors ensemble nous crions :
- Droit au revenu pour tous les paysan.nes
- Le libre-échange délocalise, l’agriculture paysanne relocalise
- Pas de pays sans paysannes et paysans nombreux !
- + de protection sociale pour les paysan.nes !
- + de protection économique pour les paysan.nes !
- + d’accompagnement économique pour la transition agroécologique !
- Installer plutôt que s’étaler
- Répartir plutôt qu’agrandir
Angel ALEGRE
co porte parole de la confédération paysanne de l’Ariège