Ce vendredi 26 janvier, Christine Téqui, Présidente du Département de l’Ariège, s’est rendue à la Cité scolaire du Couserans pour effectuer une visite du chantier au cœur de l’établissement.
Cet ambitieux projet de travaux d’extension et de réhabilitation d’un bâtiment existant, est en cours depuis 2020. Il a été lancé par le Département de l’Ariège afin d’améliorer les conditions d’accueil de l’ensemble des élèves et du personnel.
La 1ère phase réceptionnée en mai 2023 a permis notamment de créer deux salles de classes supplémentaires, de réaménager la salle de musique avec un local de stockage pour les instruments, et enfin de mettre aux normes l’accessibilité et la sécurité incendie.
Cette deuxième tranche en cours de réalisation est consacrée à la construction d’un nouveau bâtiment.
Il abritera une salle polyvalente de 258 m² composée d’une scène et de gradins d’une capacité de 130 places assises destinée à accueillir des associations ou des partenaires extérieurs, ainsi que des vestiaires pour les agents
La salle polyvalente représente l’enjeux majeur de ces travaux. En effet, en dehors des temps scolaires, elle pourra faire l’objet d’un prêt tarifé à des associations ou partenaires extérieurs. Dans ce cas, une convention tripartite sera conclue entre le Conseil Départemental de l’Ariège, la Cité Scolaire de Saint-Girons et le locataire.
Un accès indépendant est également prévu pour ne pas emprunter les entrées de l’établissement.
A savoir que la Cité Scolaire de Saint-Girons accueille pas moins de 1 156 élèves, dont 450 collégiens et 706 lycéens.
Le montant total de 2 695 304 € est financé à 50 % par le Département et 50 % par la Région.
La réception finale du chantier est programmée pour juin 2024.
Source : Conseil Départemental de l’Ariège