INTERVIEW 🎙️Ancienne conseillère régionale EELV et co-secrétaire du groupe EELV Tarn, Nicole Fréchou raconte dans son livre co-écrit avec Geneviève Deneux et édité par Vox Scriba, l’histoire de Joseph et sa famille, parti d’Alsace pour aller s’installer en Algérie.
Joseph – Histoire d’une migration 1852 -1962» De Winkel (Haut-Rhin) à Mefessour (canton d’Oran)
Bonjour Nicole FRECHOU. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il vous faut Nicole FRECHOU nous parler de votre co-auteur Geneviève DENEUX qui n’est pas là aujourd’hui.
Votre livre est un livre d’histoire sur une période définie (1852 -1962) entre l’Alsace, la France et l’Algérie, et votre livre commence par une mise au point historique de l’histoire de France à compter du début des années 1500 jusqu’à la fin des années 1600. Pouvez vous nous expliquer la nécessité de ce point d’histoire ?
La littérature de langue française contient de nombreux ouvrages sur la période que vous couvrez dans votre livre en passant de Saint Exupéry par Maupassant, Camus Yasmina Quadra et dernièrement Mathieu Belzi et son remarquable « Attaquer la Terre et le Soleil « – PRIX INTER 2023. Votre ouvrage sociologique et historique puise aussi dans ces récits et ces auteurs. Quelle approche avez-vous eu au regard de ses témoins ?
Votre parcours militant croise celui d’une chercheuse historique, chercheuse que vous êtes également, puisque vous êtes remontée jusqu’e, 199 pour tracer la famille EGENSCHWILLER. On ressent au fil des pages le besoin d’indépendance qui habite cette famille. Pouvez aller plus loin sur ces deux sujets ?
En juin 1852, Joseph Egenschwiller décide de partir avec toute sa famille de l’autre côté de la Méditerranée, en Algérie, après une période de misère due à l’inondation de la mine de fer de Winkel, son village natal, dans le Haut-Rhin.La colonisation de l’Algérie vient de commencer et le gouvernement veut peupler cette nouvelle colonie rapidement.Les conditions du voyage sont très difficiles et, une fois arrivés près d’Oran, l’installation et la vie ne ressemblent en rien à tout ce qu’on leur a promis.Pourtant ils vont y rester plus d’un siècle et fonder une nombreuse famille.Joseph verra partir sa première femme, Madeleine, et de nombreux enfants en bas âge, à cause des épidémies, des conditions sanitaires et du climat...
Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle