L’année dernière la neige tombée en décembre avait permis l’ouverture de la majorité des stations. Néanmoins, les températures douces pendant les vacances scolaires avaient réduit le manteau neigeux jusqu’à entrainer la fermeture provisoire des domaines.
Cette année, les conditions d’enneigement, couplées à la douceur du mois ont imposé le report de la date d’ouverture de la plupart des domaines. Ainsi, au 20 décembre, seuls deux domaines ont ouvert : la station d’Ax 3 Domaines et l’espace nordique de Beille.
Les autres stations du département ont proposé plusieurs activités et animations à la clientèle présente durant les vacances scolaires.
Hébergements : Une activité disparate selon les hébergeurs

Malgré ce déficit d’enneigement, les nuitées touristiques sont stables par rapport à l’année précédente. Le poids de l’activité progresse avec le début des vacances scolaires, attirant une clientèle désireuse de se retrouver en famille. Il est à noter une hausse de la clientèle espagnole. Elle a notamment dynamisé la1ère semaine du mois correspondant à deux jours fériés en Espagne.
La configuration du calendrier scolaire a été en faveur de l’hébergement marchand avec des vacances débutant au 23 décembre. L’hôtellerie se démarque avec une activité favorable. Le locatif semble aussi bénéficier d’une bonne dynamique.
A l’inverse, les propriétaires de chambres d’hôtes notent une activité en repli.
Les activités
85% des professionnels d’activité outdoor estiment leur activité équivalente à supérieure à l’année précédente. La dernière semaine du mois correspondant aux vacances scolaires a été dynamique avec une clientèle familiale et en tribu.
En raison d’un panel trop faible, aucune analyse n’e’a pu être effectuée pour les activités culturelles
Dans les domaines skiables

Les conditions d’enneigement ont contraint les stations ariégeoises à reporter l’ouverture de leur domaine.
Ainsi au 16 décembre, date qui devait marquer l’ouverture de la majorité des domaines dudépartement, les stations ont repoussée leur ouverture.
Quelques jours plus tard, au 20 décembre, 2 domaines ont pu accueillir la clientèle : le domaineskiable d’Ax 3 Domaines et l’espace nordique de Beille.
Le manque de neige, la pluie et la douceur du mois de décembre n’ont pas permis aux autres stations du département d’ouvrir. Pour autant, de nombreuses activités ont été proposées à la clientèle présente pour les vacances de fin d’année.
lire aussi : Ariège : Les stations de ski retrouvent le sourire avec la neige
Perspectives pour le mois à venir
Les vacances de fin d’année à cheval sur la 1ère semaine du mois de janvier sont favorables à l’activité touristique. Ainsi, près d’1/4 des professionnels estiment l’activité de ce mois d’assez encourageantes à très encourageantes.
Les vacances d’hiver débutent avec la zone C (Toulouse, Montpelier, Paris) le 10 février, suivies par la zone A ( Bordeaux, Lyon) le 17 février et la zone B (Aix Marseille, Strasbourg )le 24 février. Ce contexte calendaire est favorable à l’activité touristique.
Ainsi plus d’1/4 des professionnels estiment l’activité de ce mois d’assez encourageantes à très encourageantes
La note de conjoncture de l’ADT détermine les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés. Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives. Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne menée du 29 décembre au 06 janvier 2023 (taux de réponse : 19%).
Les données sur les flux touristiques sont issues du dispositif Flux VisionTourisme en temps réel. Les données sont provisoires.
Partenaires : Offices de Tourisme, CRTL Occitanie