Vendredi 8 décembre, à 20h45, Ciné 9 vous propose une soirée avec L’Orchestre de Chambre d’Hôte. Un Ciné-Concert, Nanouk l’Esquimau de Robert Flaherty .
Sorti en France en 1922, « souvent considéré comme le premier documentaire de l’histoire, « Nanouk l’Esquimau » de Robert FLAHERTY a profondément marqué le paysage du cinéma moderne. Il est le premier d’un genre qui va se développer tout au long du 20ème siècle : le documentaire ethnographique.
Myrtille, une fillette de 6 ans, veut consacrer ses vacances de Noël à apprendre à faire du patin à glace avec son père. Alors que la naissance de celui qu’elle pense être une petite sœur vient bouleverser ses projets, Myrtille, à l’aide de M. Sans-Sommeil, son ami imaginaire, va faire une curieuse demande au Père Noël…
Le réalisateur voulait, à travers ses films, faire « ouvrir les yeux sur des réalités du monde que nous ignorons ».
Avec Isabelle Bagur, flûte et Jean-Paul Raffit, guitare électrique composition
Jean-Paul RAFFIT est le directeur artistique de l’Orchestre de Chambre d’Hôte qu’il a fondé en 2009. Depuis, plus d’une quinzaine de créations dans le format de ciné-concerts ont abouti à une reconnaissance nationale.
Isabelle BAGUR qui l’accompagne est diplômée d’Etat en flûte traversière et partage aujourd’hui son temps entre l’enseignement (Music Halle à Toulouse et Ecole de Musique à Saint-Girons) et la scène.
Vendredi 8 décembre – 20h45
Cinéma de Saint-Girons