L’Université Populaire en Kercorb présente une conférence avec Jean-Claude Benazet sur le thème « Histoire, légende et musique autour des chemins de Compostelle », dimanche 3 décembre à 17h salle de l’abattoir à Chalabre.
Il sera question des origines de la légende du pendu dépendu et ses conséquences iconographiques et ethnologiques. L’écho de ce miracle a parcouru toute l’Europe du Moyen-Age et en a laissé des traces encore visibles aux quatre coins du continent. Cette légende est une des plus célèbres autour des chemins jacquaires.
Jean-Claude Benazet ne compte pas faire fortune : « Simplement rendre hommage à ces femmes et hommes qui viennent de tous les confins de l’Europe pour prendre le chemin de Compostelle ».
Jean-Claude Benazet, professeur d’espagnol à la retraite, pèlerin et auteur de la chanson la plus connue dans le monde jacquaire « Tous les matins… Ultreïa ».
En cheminant vers Saint-Jacques-de-Compostelle, une grande majorité de pèlerins fredonnent : « Tous les matins… Ultreïa ». Cette chanson, en 30 ans, est devenue le « tube » des marcheurs. En 1989, Jean-Claude est parti du Puy-en-Velay pour rallier en 2 mois Saint-Jacques-de-Compostelle.
« Quand on marche on a le temps. J’aime chanter. La musique et les paroles sont venues rapidement. Je voulais traduire la vie quotidienne du pèlerin, faite de répétitions des mêmes rituels : marcher, se restaurer, se reposer… et aller plus loin. La rencontre avec un curé espagnol est à l’origine du succès de « Tous les matins… Ultreïa ! »
Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.