Pour clôturer ces congés de la Toussaint sur la Haute Ariège, direction Tarascon-sur-Ariège où l’association la Voix du Scribe effectuait l’un de ses vide bibliothèque bisannuel.
Le principe est celui d’un vide-greniers, mais réservé exclusivement aux ouvrages, quel qu’ils soient et objets de collections. C’est dans la grande salle de la Maison des Jeunes qu’une trentaine de participants avec une soixantaine de tables sont venus revendre leurs trésors de mots.
Livres de poche, ouvrages historiques, et éditions rares ont ainsi côtoyé le temps d’une journée les petits trains électriques, CD, DVD et jouets anciens. À des tarifs très abordables. Les bénévoles de l’association étaient présents avec une buvette et petite restauration sur la journée, histoire de déambuler parmi les stands le ventre plein et le gosier au chaud. Une belle réussite pour la matinée qui n’a pas désempli, comme l’indique Emmanuelle Renou, responsable du Vide bibliothèque.
« Une des plus importantes fréquentations que l’on ait eue sur la matinée, et un peu de monde également l’après-midi sur des plages horaires habituellement plus calmes. »
Un événement que l’on sent empreint de convivialité et de partage.
« Beaucoup reviennent depuis des années, c’est une sorte de rendez-vous pour eux, aussi bien en tant que vendeurs qu’acheteurs, et nombre de nouveaux vendeurs cette année ont émis le souhait de revenir. »
« Cet événement s’inscrit pleinement dans les prérogatives de l’association qui met un point d’honneur à rendre la culture, dont la lecture fait partie, accessible à tous. »
En ce sens, une table de l’association tenue par des bénévoles proposait des livres d’occasion à prix libres.
Et quoi de mieux pour clôturer un beau dimanche, qu’un livre à savourer au coin du feu.
Vide Bibliothèque La Voix du Scribe, Édition Printemps le 10 mars 2024.