Interview 🎥 C’est une annonce bien singulière qu’a fait à la presse ce mardi matin 21 novembre Alain Toméo, maintenant ex président de la communauté de communes du Pays de Mirepoix.
En effet Alain Toméo a présenté sa démission au préfet de l’Ariège qui l’a accepté. Cette démission entraîne de fait celle des membres du bureau.
Cette démission est un peu singulière, car je démissionne pour me représenter
Alain Toméo
L’ex président ne quitte donc pas le navire, mais remet au suffrage sa légitimité politique.
Dans une lettre aux délégués communautaires il explique :
« Lors de l’élaboration du budget 2023, nous avons eu de profonds débats, débats combien nécessaires et auxquels je suis très attaché. Malheureusement ceux-ci n’ont pas été sans conséquence sur l’état d’esprit actuel de notre conseil communautaire et bureau. Rien de grave me direz-vous car c’est là tout l’exercice de la démocratie. Néanmoins, je constate avec regret que cette « fracture » s’exprime davantage sur la forme que sur le fond laissant ainsi présager pour la suite des tensions stériles obstruant des débats de fond et surtout au risque à terme de décourager de nombreux conseillers communautaires à venir délibérer, en témoigne le nombre de procuration.«
Dans cette interview il nous explique ce qui a motivé cette décision, et les gros chantiers que la Com Com a mis en oeuvre et qu’il aura à coeur de poursuivre, s’il est réélu.
Alain Toméo présentera donc sa nouvelle candidature le 30 novembre prochain lors d’une séance extraordinaire du conseil communautaire avec une équipe de vice-présidents et conseillers délégués. Dans l’intervalle, c’est le premier vice-président, Xavier Caux maire de Mirepoix, qui assure l’intérim.
Bravo pour l’auto-limitation à deux mandats successifs dans votre commune, pour l’instant cela relève de l’initiative individuelle et il serait bon de voir rayonner cet état d’esprit.