Journaliste, romancier et biographe, Pierre Assouline est membre de l’Académie Goncourt. Ce 21 novembre il sera présent à L’estive avec son dernier ouvrage « Le nageur » aux éditions Gallimard
Le nageur retrace le destin exceptionnel d’Alfred Nakache, la résilience incarnée. Tôt consacré champion de France, champion d’Europe, champion du monde dans différentes nages, il fut sélectionné pour les J.O. de Berlin en 1936 et ceux de Londres en 1948.
Mais dans l’intervalle, il connut l’épreuve suprême d’une vie. Sous l’Occupation, si le jour il participait à des compétitions, la nuit, il entraînait secrètement de jeunes résistants à Toulouse où il vivait avant qu’ils ne gagnent le maquis. Jusqu’à une dénonciation à la Gestapo, attribuée à Jacques Cartonnet, un autre nageur engagé, lui, dans la collaboration, et qui avait été son rival dans les bassins depuis des années. Incarcéré avec sa femme Paule et leur petite Annie, ils furent déportés à Auschwitz.
Pendant un an dans ce camp, durant « la marche de la mort » qui suivit son évacuation et à Buchenwald en attendant la libération par l’armée américaine, il survécut grâce à une volonté et une constitution athlétique hors du commun. De retour à Toulouse où il apprit la fin des siens, il céda à la pression de son entraîneur qui le voyait sombrer, reprit le chemin de la piscine et redevint un champion international quelques mois plus tard…
Offrant une époustouflante traversée du siècle, Le Nageur est le récit d’une existence tendue vers un but : viser l’excellence et le dépassement de soi. Et surtout, en toutes circonstances, tenir, se tenir, résister.
Mardi 21 novembre 18h30
à l’Estive