REPORTAGE 🎥 Le Centre Départemental de Gestion de la fonction publique territoriale de l’Ariège (CDG 09), la délégation Occitanie du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), La Région Occitanie et Pôle Emploi et Cap Emploi ont lancé le 18 septembre dernier l’itinéraire de formation « Secrétaire de mairie », à destination de 15 demandeurs d’emploi de l’Ariège.
Cette formation, qui s’est achevée le 10 novembre au centre Universitaire de l’Ariège, dans les locaux du CNFPT, s’inscrit dans le cadre d’une contractualisation entre le CNFPT délégation Occitanie et la Région Occitanie.
En amont de la formation et de la sélection des candidatures, les communes de l’Ariège ont été sollicitées par le centre de gestion, au travers d’un formulaire d’engagement, pour recenser celles qui étaient favorables à l’accueil d’un stagiaire ainsi que leurs éventuels besoins en recrutement. La formule est gagnant/gagnant, en effet, les stages sont l’occasion pour les autorités territoriales de repérer et, à terme, pouvoir recruter une secrétaire de mairie, que ce soit directement, soit par le biais du service remplacement du CDG 09.
Une formation exemplaire, 100% de recrutement dans l’Ariège
15 stagiaires, 13 femmes et 2 hommes, demandeurs d’emploi dont 20% en situation de handicap ont suivi cette formation de 29 jours de théorie et 10 jours de stage pratique.
Depuis fin 2021, 13 sessions de formation sur l’ensemble de la région ont été organisées, formant ainsi 200 demandeurs d’emplois, dont 90% ont été recrutés à l’issue de leur 2 mois de formation (en contrats courts ou longue durée). Et 7 sessions sont en cours de réalisation sur l’Occitanie.
Secrétaire de mairie, un métier en tension
D’ici à la fin 2024, 261 départs à la retraite sont à prévoir en Occitanie selon l’analyse prospective en matière de ressources humaines réalisée par le CDG 31 pour l’ensemble de l’Occitanie.
Acteur incontournable de la vie communale, le secrétaire de mairie y exerce une fonction essentielle. Polyvalent, il sert à la fois d’appui administratif, mais également technique et juridique auprès du Maire et des élus des communes de moins de 2 000 habitants, dans tous les domaines d’intervention. Il est également l’intermédiaire entre les élus et les administrés. Il est souvent leur premier interlocuteur. Un poste pluridisciplinaire indispensable donc.
Un dispositif partenarial inédit entre acteurs publics
Accompagner les communes à recruter des secrétaires de mairie compétents et aptes à relever les nombreux défis du secteur local.
Un dispositif rendu possible grâce à l’engagement conjoint des CDG, de la délégation Occitanie du CNFPT, de la Région Occitanie et de Pôle Emploi.
Dans le respect des compétences de chacun, de la sélection des demandeurs d’emploi et des collectivités qui accueillent les stagiaires, à la formation et à la rémunération de ces derniers ainsi que le financement du dispositif, les partenaires publics s’articulent en parfaite synergie pour atteindre cet objectif commun.