INTERVIEW 🎥 Cette semaine, nous avons eu le grand plaisir de rencontrer Madame Josette Elayi dans sa maison familiale des Bordes-sur-Lez. Si vous suivez Azinat.com vous connaissez Josette Elayi dont nous parlons depuis 2015, à chaque sortie d’un de ses romans.
En ce beau matin d’octobre nous nous sommes donc enfin rencontrés et nous avons parlé de son parcours, de ses multiples périples à travers le Monde, de ses inspirations, de son rapport à l’Ariège sa terre natale, et également de son dernier roman, « Le voyage d’Archimède au 21ème siècle« .
Née à Bordes sur Lez, dans la vallée du Couserans et après des études secondaires au Lycée de Saint-Girons, Josette Escaich quitte son Ariège natale à l’âge de 17 ans pour poursuivre des études de lettres à Toulouse. C’est là qu’elle rencontre celui qui deviendra son mari, Alain Elayi originaire du Liban.
Après avoir été professeur de Lettres Classiques à Toulouse puis à Lyon, Josette et son mari décident de partir vivre avec leurs deux enfants en bas âge dans ce magnifique pays qu’est le Liban. Mauvais timing puisque un an plus tard éclatera la guerre civile. La famille va donc s’enfuir pour gagner la Syrie puis l’Irak jusqu’à l’arrivée au pouvoir de Saddam Hussein. Ils rentreront alors à Paris où Josette deviendra chercheur au CNRS.
Elle a reçu deux prix à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres en 1993 et 2000, un prix de la Société Française de Numismatique, et elle a été nommée Chevalier de la Légion d’honneur en 2007 elle a publié une quarantaine de livres et écrit environ 200 articles d’histoire dans 40 revues internationales spécialisées
Son incroyable odyssée inspirera à Josette Elayi la plupart de ses romans : Le Survivant, Secrets de granit, L’Ombre de Saddam, Pourquoi je suis devenu un terroriste, Arwad, une île syrienne à la dérive, Ange Garelli, descendant de Napoléon, Mort à Barcelone, Le roi qui noya Babylone.
Et enfin le tout dernier qu’elle a co-écrit avec son mari Le voyage d’Archimède au 21ème siècle sorti le 1er septembre 2023.
Inventeur grec de génie et précurseur de la technologie moderne, Archimède découvre, grâce à un bond fantastique de 2200 ans, notre 21e siècle. Il possède le recul nécessaire pour évaluer les progrès du monde moderne qu’il juge avec sidération et cocasserie, en le comparant à son monde antique. Sa présence déchaîne toutes les passions et devient une affaire d’État : va-t-il réussir à apporter des solutions aux problèmes de l’humanité ? Comment sa folle épopée peut-elle se terminer ?
Le voyage d’Archimède au 21ème siècle c’est la délicieuse confrontation d’un inventeur grec de génie avec notre monde moderne, remplie de savoureux quiproquos, de subtiles réflexions et de clins d’oeil au passé, au présent et à l’avenir.
C’est également une réflexion sur l’état de notre monde. D’un coté les inventions les plus merveilleuses, les possibilités infinies qu’il nous offre, les réalisations artistiques sublimes, qui peuvent rendre la vie dans ce monde magnifique, et d’un autre côté, l’état de dégradation dans lequel il se trouve en grande partie.
Le roman se termine sur une réflexion d’Archimède qui se dit qu’il est temps de se mettre au travail pour préparer l’avenir. C’est d’ailleurs ce que proposent les deux auteurs à leurs lecteurs, de laisser leurs réflexions sur un site consacré : www.archimede21