Dans de cadre de l’acquisition de la « maison Lestrade » sise 17 rue Peyrevidal à Foix, en faveur de la création d’une résidence autonomie, la Communauté d’Agglomération du Pays de Foix Varilhes a cédé gracieusement les parquets anciens à la conservation départementale du Conseil Départemental.
Engagée dans une démarche éco-responsable, L’agglo a fait le choix de réutiliser un maximum de matériaux de cette maison ancienne avant d’entamer la phase de destruction des intérieurs du bâtiment.
Démontage et calepinage, une étape importante et méticuleuse
La Conservation départementale en charge de cette opération a sollicité un jeune ébéniste ariégeois spécialisé dans la préservation et la conservation du patrimoine ancien, Arnaud Calixte « La Croix de Bois » installé à Argein. Son travail consiste à déposer ce parquet de manière soigneuse et méthodique en ayant au préalable réalisé un relevé et un marquage précis du positionnement de chaque partie (calepinage) qui permettra une repose à l’identique. Il est épaulé dans cette tâche par un confrère Jacques Morère.
C’est une étape importante et méticuleuse. Chaque pièce est soigneusement démontée, numérotée puis reportée sur plan pour pouvoir être remontée à l’identique.
Il s’agit des parquets de deux chambres respectivement de 26 et 25m². L’un au motif dit « Versailles » en chêne, en noyer et en merisier, l’autre au motif dit « point de Hongrie » en chêne.
Dans l’attente de trouver leur prochaine demeure dans un des espaces muséographiques ariégeois, ils seront conservés aux réserves départementales à Saint-Lizier.
Lundi 16 octobre, Thomas Fromentin, Président de l’Agglo du Pays de Foix Varilhes et Raymond Berdou, Vice-Président du Conseil Départemental ont assisté au démarrage de cette opération.
Source : Conseil Départemental