Depuis plus de cinquante ans, le Cercle d’Études Espérantistes de l’Ariège, créé à Verniolle par Raymond Pons, propose des cours pour débutants.
D’anciens élèves passent aussi parfois pour encourager les débutants dans leur pratique. Certaines personnes ayant appris par la toile informatique viennent juste pour pratiquer avec des « z’humains ».
Tout cela dans la bonne humeur et en différentes langues aussi car plusieurs membres de l’association sont arrivés « d’ailleurs » (Espagne, Angleterre, Haïti, Catalogne, États-Unis d’Amérique-du-Nord etc.).
On y parle également de différents sujets et chacun propose des jeux, des sketches, de nouvelles activités comme les « repas-tchatche » mensuels chez l’un ou chez l’autre… les idées ne manquent pas.
Verniolle, comme Laroque d’Olmes, Arrout ou encore Mirepoix, attirent des visiteurs de clubs voisins
Ce samedi 21 octobre, c’est à bicyclette que nous arrivera de Narbonne une nouvelle « adepte » : Fransoazo qui a appris l’espéranto il y a peu avec le groupe de Béziers et veut en faire profiter ses voisins et toutes les personnes intéressées autour d’elle. L’expérience de Verniolle l’inspire, bon courage à elle !
On peut également « prendre le train en marche » et tout nouvel « apprenant » pratiquera la langue internationale très rapidement pour voyager. La prochaine destination sera le Congrès mondial à Aroucha en Tanzanie, qui accueillera des conférenciers d’autres pays, pour la lecture d’œuvres venant de cultures peu traduites et, bien sûr, d’œuvres originales.
Pour ce samedi, le rendez-vous est donné à 14 heures à la Salle des Associations de Verniolle (premier étage de l’ancienne Mairie, à côté de la Poste), face au Foyer rural dont la façade a été peinte il y a quelques décades par l’espérantiste-occitaniste Miquel AVEROUS.