Depuis le 2 octobre, la route départementale 10 fait l’objet de travaux de retraitement de la chaussée entre la commune de Seignerix et le croisement avec la RD13.
De plus en plus empruntée, la RD10 présentait un affaissement des rives et d’importantes déformations. L’axe nécessitait ainsi d’un renouvellement des couches de roulement dont les derniers travaux remontaient à une quinzaine d’années.
Une technique novatrice et pilote pour la Direction des Routes
Il s’agit ici d’un chantier pilote pour le Conseil Départemental, puisque ce procédé, qui consiste à un retraitement des matériaux déjà en place est inédit et n’a encore jamais été appliqué sur ce type de route en Ariège.
Cette technique, qui n’a encore jamais été mise en oeuvre sur les routes Départementales ariégeoises, a été retenue pour plusieurs raisons.
La technique est adaptée pour un reprofilage de chaussée à faible structure, tel que le présente l’axe en question. L’impact environnemental de cette technique est limité et son utilisation réduit fortement l’empreinte carbone du chantier. Elle permet ainsi des économies des ressources naturelles grâce au réemploi des matériaux déjà présents sur le site.
Les délais d’interventions sont également réduits, une technique plus classique nécessiterait deux interventions : le reprofilage et remise à plat de la route l’année « n », puis l’enduit l’année n+1.
Ce nouveau procédé lui, permet la réalisation d’une structure homogénéisée et la remise en circulation immédiate en une seule intervention.
Un seul chantier et plusieurs phases de travail…
Avant la réfection définitive du revêtement, le chantier a nécessité plusieurs actions :
- Le curage des fossés et délignement des accotements
- L’entretien du réseau et des équipements d’assainissement pluvial
- Le retraitement de la chaussée
- La scarification et malaxage de la chaussée
- Le réglage et compactage des matériaux
- La réalisation du revêtement à l’avancement du chantier, grâce à l’utilisation d’enduits.
Pour le bon déroulement de l’opération, ces travaux nécessitent une gestion adaptée de la circulation : Du 9 au 13 octobre la route sera donc fermée à la circulation de 8h30 à 17h30.
Une déviation est mise en place par les RD13 (Merviel, Engraviès), RD 12 (Vira) et RD 48 (Calzan). Le chantier est entre les mains de l’entreprise RESCANIERES et représente un montant total de 156 000 € TTC.
Source : Conseil départemental de l’Ariège