Une journée internationale ou journée mondiale est un jour de l’année dédié à un thème particulier à un niveau international ou mondial. Le calendrier de l’Organisation des Nations unies en prévoit plus de 140. La première, instituée en 1950, la journée mondiale des droits de l’homme, fut fixée au 10 décembre.
Une journée internationale concerne une cause ou un problème d’intérêt international et a pour but d’attirer l’attention à son sujet. Beaucoup de ces dates sont établies par l’Assemblée générale des Nations unies, mais pas seulement. C’est pourquoi le site « Journée mondiale.com » n’en dénombre pas moins de 661.
Mais pourquoi une journée mondiale du poulpe ?
La réponse tient en une phrase : La journée mondiale du poulpe a été initiée pour donner aux espèces de poulpes plus d’exposition et sensibiliser le grand public à la protection de leurs habitats.
9 cerveaux, 8 bras, 3 cœurs, 500 millions de neurones…
Le poulpe est un animal d’une extrême sensibilité et d’une grande intelligence. Tout le monde se souvient de Paul le Poulpe devin, star de la Coupe du monde 2010 de football. Surnommé « l’oracle d’Oberhausen » il avait prédit les résultat des matchs de l’équipe d’Allemagne de football lors du Championnat d’Europe 2008 et de la Coupe du monde 2010, dont il a également désigné le vainqueur.
Deux boîtes étaient placées devant lui dans son aquarium, chacune portant le drapeau d’une des deux équipes du match à venir. Dans les boîtes, il y avait une friandise pour « Paulo », une jolie petite moule. Lors de l’Euro 2008, sur six rencontres de la Mannschaft, Paul s’était trompé deux fois, notamment pour la finale. Par contre, lors du Mondial de 2010, il avait eu 100% de réussite pour les matchs de l’équipe d’Allemagne.
Paul le poulpe a définitivement quitté son aquarium en octobre 2010
C’est vrai qu’on ne risque pas de croiser un poulpe en Ariège, mais nous avions quand même envie de partager avec vous cette belle journée du Poulpe
Vous voulez en savoir plus sur le Poulpe : C’est ICI