INTERVIEW 🎥 En cette rentrée littéraire, nous retrouvons Dominique Mourlane au Relais de Poche pour une nouvelle saison du « Livre de la semaine ». Pour cette première émission, c’est à l’occasion d’une lecture et la signature de son dernier roman « Le velours du vent » que nous avons rencontré Isabelle Malowé.
Isabelle Malowé exerce la profession d’infirmière. Décortiquant le monde et les rapports humains, ses œuvres mêlent réalité crue et douceur poétique. Elle a reçu le prix littéraire du Salon de Mazamet pour son premier roman Toulkelila.
Son roman Les Rumeurs de la Terre a remporté le prix des Gourmets des Lettres de la ville de Toulouse 2015, le prix Figeac 2015 ainsi que le prestigieux prix de la LICRA 2017 (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme).
Nous vous avions parlé en 2020 de son roman “Abda et la fille de la pluie”, le coup de coeur de Dominique.
Dans son dernier roman « Le Velours du vent », Isabelle Malowé revisite le mythe fondateur de Psyché et l’Amour.
« Il était une fois une jeune fille très belle qui…»
Combien de fois avons-nous lu cette phrase au début de belles histoires ? Surtout celles destinées aux petites filles.
Les romans de notre enfance laissent en nous des conditionnements indélébiles. Nous sommes l’écho du passé, des enseignements reçus. À nos enfants attentives, que leur donne-t-on à envisager d’elles-mêmes ?
Quelle est cette recommandation dans laquelle soupire une grande injustice et surtout des perspectives vite éteintes… En une phrase, on les enjoint implicitement à la jeunesse, la virginité perpétuelle et la beauté.
Isabelle Malowé revisite le mythe fondateur de Psyché et l’Amour.
La trame antique soutient un conte de nos jours, dans un bidonville où s’égare la communauté de Pënsiaré.
La structure du texte est atypique, au service de cet entremêlement des deux époques qui se répondent. Un récit en miroir dont un éclaircissement naît de chaque réfraction.
Comment progresser sur un tel sujet hormis en utilisant des voies détournées…
Les sentiments et la Raison poursuivent leur débat millénaire – qui détient la vérité ? Quelle voie emprunter pour s’assurer de son bonheur ?
Conte entre érotisme et philosophie. Une petite claque aux trois injonctions majeures, la jeunesse, la virginité, la beauté.