Nous avons rencontré cette semaine, Carole Albanese, directrice de la Scène nationale de Foix et de l’Ariège. Nous sommes revenus sur le bilan de la saison 2022/2023, et avons évoqué les grands moments qui attendent le public pour cette nouvelle saison qui sera, comme à l’accoutumé, riche de théâtre, de cinéma, de cirque, de concerts, de littérature et de rencontres.
La saison 2023-2024 de l’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège a démarré vendredi 22 septembre avec le concert d’Abdullah Miniawy et le Cri du Caire, et l’exposition «Beauty from the worst» du photographe égyptien Peter Nicolas.
Elle sera riche de 45 spectacles au total, pour plus de 90 représentations, à Foix et en itinérance, grâce à l’aboutissement de projets qui germent depuis un certain temps notamment à l’international.
Quelques grands moments de la saison :
L’exposition « Beauty from the worst » de Peter Nicolas qui, depuis 2010, balade son objectif dans les rues du Caire et d’Alexandrie, captant des regards, des attitudes, des scènes du quotidien qui reflètent la vie des gens. L’exposition sera visible au premier étage jusqu’au mercredi 20 décembre
La compagnie Bassinga et la danseuse sur fil Tatiana-Mosio Bongonga (plus d’info ICI)
Trois rendez-vous avec Shakespeare : Roméo et Juliette, Le songe et enfin Richard III, trois mise en scène très différentes à travers trois compagnies contemporaines.
Un focus sur le Brésil, là aussi sous trois volets différents, de la danse avec la Sao Paulo Dance Company, du Théâtre avec Tom Na Fazenda ( Tom à la ferme) et un concert de Flavia Coelho.
Un magnifique spectacle de Hip Hop fusion avec Dub
Imaginarium, une exposition immersive de Matej Forman, artiste Tchèque et fils du très célèbre Milos
Mais l’Estive c’est aussi des rencontres littéraire avec les passagers du livre , des artistes associés, des partenaires
L’estive est labellisé depuis 30 ans scène Nationale
Une scène nationale a pour but de conjuguer l’excellence artistique avec l’accessibilité pour tous. Un atout dans nos territoires que de pouvoir prétendre à la même programmation que dans les grandes ville
C’est bien le rôle d’une scène nationale de pensez à tout le monde sur le territoire, petits et grands, initiés et nouveaux publics, d’avoir de la diversité dans les disciplines, les esthétiques, les rendez-vous… Je crois à cette idée que lorsqu’une oeuvre est réussie, tout à chacun peut s’en saisir et l’apprécier.
Carole Albanese
Toute la programmation sur le site de l’Estive