À l’occasion de la fête Nationale de l’aviation programmée du 22 au 24 septembre dans les aérodromes de Pamiers – Les Pujols et d’Antichan, Christine Téqui, présidente du Conseil Départemental nous a conviée afin de nous présenter le fonctionnement de ces portes ouvertes.
Rendez-vous aux Pujols dimanche 24 septembre de 10h à 19h. Au programme : Baptêmes en hélico et vols découverte le matin, expositions, démonstrations en vol, forum des métiers toute la journée et restauration sur place.
Rendez-vous à Antichan le samedi 23 et le dimanche 24 septembre. Au programme : Baptêmes ULM, planeur et avion et restauration sur place.
L’Ariège compte sur son territoire deux aérodromes civils :
- Pamiers – Les Pujols
- Saint-Girons – Antichan, propriété du Conseil départemental
Véritable richesse, ils sont tous deux administrés et gérés par deux syndicats mixtes pour lesquels le Département est membre majoritaire et principal financeur.
Pamiers – Les Pujols
Depuis 1976, il accueille également les amateurs et les professionnels de l’aéronautique avec sur son site :
- La Section Aérienne de Gendarmerie (SAG),
- Le Centre École de Parachutisme Sportif (CEPS),
- L’Association des Aéro Constructeurs Amateurs de l’Ariège, Airborne Center (sauts à basse altitude sous voile ronde),
- L’aéroclub de Pamiers,
- 3 sociétés d’hélicoptères,
- Une station de ravitaillement en carburants ainsi qu’une douzaine de places de hangar destinées à la location de propriétaires d’aéronefs.
Ces différentes structures offrent un large choix d’activités au public et participent à l’attractivité du site.
L’aérodrome des Pujols, site d’entraînement du 1er régiment des chasseurs parachutistes, comptabilise plus de 30 000 sauts annuels. Aujourd’hui, il est géré par le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et l’Exploitation de l’Aérodrome d’Intérêt Départemental de Pamiers les Pujols qui a pour principal objectif d’assurer la gestion, l’exploitation et l’entretien de cet aérodrome, indispensable à l’attractivité du département ariégeois. Il s’agit :
- Du transport aérien commercial, à l’exclusion des activités régulières de lignes civiles, de charters et de frets,
- De l’aviation d’affaire, de tourisme et sportive,
- De la formation aéronautique,
- D’activités aéronautiques industrielles, commerciales et de services.
Saint-Girons – Antichan
Il a été pendant de nombreuses années le seul et unique aérodrome de l’Ariège et des Pyrénées centrales. Affecté dans un premier temps aux besoins de l’aviation civile commerciale et de l’aviation légère et sportive, l’aérodrome d’Antichan a été ouvert à la circulation aérienne publique en 1953.
Crée en 1936, l’aéroclub de l’Ariège fête donc en 2023 ses 87 ans !
Le Conseil Départemental en est le propriétaire depuis fin 2016; il siège avec la communauté de communes Couserans Pyrénées au sein du syndicat mixte créé pour l’occasion et composé de 14 délégués, en charge de l’exploitation et de l’aménagement de la plateforme.
L’aéroclub de l’Ariège assure sur place par convention avec le syndicat mixte l’entretien, l’animation et l’enregistrement des mouvements sur l’aérodrome. Il comprend les 3 sections suivantes :
- Planeurs,
- ULM
- Avions dont il assure l’entretien dans un hangar atelier.
Le syndicat mixte propose à la location une vingtaine de places de hangar en faveur des propriétaires d’aéronefs.
La société aéronautique Hélicoptère Bombardier d’Eau R+0, spécialisée dans la lutte contre les feux de forêts est la seule société basée et projette de conforter son activité sur la plateforme d’Antichan. L’aérodrome accueille ponctuellement des sessions de baptêmes en parachute tandem et de l’activité de voltige aérienne.
Le département consacre 167 000 euros aux aérodromes par an
- 50 000 € en faveur de l’aérodrome de Saint Girons – Antichan. Contribution identique à celle de la Communauté de Communes Couserans Pyrénées.
- 117 000 € en faveur de l’aérodrome de Pamiers – Les Pujols représentant 50 % de la totalité des contributions de l’ensemble des membres du Syndicat Mixte.