REPORTAGE 🎥 C’était au Parc de la préhistoire où il faisait encore une chaleur importante pour un mois de septembre qu’EDF – Une rivière un territoire avait invité la grande majorité des acteurs économiques de la Haute Ariège et du département. Une journée de travail autour du développement économique des zones de montagnes en Ariège organisée en collaboration avec l’Agence des Pyrénées qui avait pour objectif de faire le point de 10 ans d’intervention EDF sur ce domaine.
Plusieurs sujets ont été abordés lors de cette journée où chaque structure économique présente a pu s’exprimer sur les différentes problématiques économiques inhérentes à leurs actions ou activités ; de l’industriel (SAVCO, Compagnie des Pyrénées, Imerys – Talcs de Luzenac – SAVASEM), à l’agence d’attractivité (AAA), les collectivités locales présentes (Le Conseil départemental de l’Ariège, le Conseil Régional d’Occitanie, la Communauté de Communes de la Haute-Ariège), la CCI et la Chambre d’Agriculture. (Marque NOU)
Parmi les sujets traités on notera bien évidement , l’énergie et les usages partagés de l’eau :
« L’eau doit apporter de la valeur localement pour l’énergie et les produits transformés » pour Christine Téqui présidente du Conseil Départemental de l’Ariège qui avoue même que « si on ne s’occupe plus d’économie au niveau des compétences, on appuie et on appuiera toujours les projets d’entreprises qui produisent et transforment localement. »
« Le lien entre eau et électricité est essentiel car on ne crée pas d’énergie en Ariège sans eau et inversement pour l’eau potable » pour Franck Darthou directeur EDF Hydro qui rappelle que l’Ariege est dans le top 5 National en matière de production hydroélectricité et que l’on produit 5 fois plus qu’on consomme en 09
Plusieurs intervenants publics et responsables EDF rappellent que la levée des contraintes sur les concessions reste un enjeux pour le futur des investissements et notamment associé, avec des enjeux sur le multi-usage de l’eau. La ressource bois est aussi estimé comme une ressources essentielle en Ariège, le responsable de Savco, Bruno Duval considère que la ressource bois devrait être décrétée ressource nationale comme l’eau.
Tout au long de la matinée organisée autour de trois tables rondes, on a beaucoup parlé d’environnement et de responsabilité sociale de l’entreprise qui est liée aux enjeux de création de valeur localement. John Palacin de l’agence des Pyrénées, rappelle que « la mission des collectivités est d’aider les entreprises à réussir leur paris de responsabilité sociale qui n’est pas forcément écrit dans leur statut et leur mission originale. »
Le sénateur de l’Ariège Jean-Jacques Michau, rappelle l’importance de la position d’EDF en tant qu’opérateur public pour la gestion de l’eau et pour l’impact économique local.
Philippe Lacube a fait un rappel sur la marque Nou et ses ambitions de développer des filières courtes mais aussi des filières longues qui restent à Relocaliser avec exemple donné par les restaurateurs locaux qui utilisent encore de la viande qui vient de loin
l’avantage d’être un petit département c’est qu’on peut travailler dans la dentelle en ce qui concerne les projets d’entreprises
Christine Tequi, présidente du Conseil Départemental de l’Ariège
Aujourd’hui le partenariat entre EDF Hydro et la savasem pour la mise à disposition et de l’eau et de l’énergie est un enjeu pour futur des stations de ski, Dominique Fourcade président de la savasem et maire D’Ax-les-Thermes rappele que grâce à ça la station d’Ax–Domaines a de l’avenir jusqu’en 2050 .
John Palacin rappelle que lors de cette matinée on a pu voir les différents utilisateurs de l’eau échanger ce qui n’aurait pas pu avoir lieu dans d’autres département où le sujet du partage de l’eau est explosif (Pyrénées-Orientales)
« Aujourd’hui pour Ax-les-Thermes pour son futur développement, on est obligé de jouer collectif notamment pour les enjeux de développement du thermalisme » rappelle Dominique Fourcade
La commissaire des Pyrénées, Delphine mercadier, constate que l’on a ici en Ariège un exemple des Pyrénées vivantes et résiliantes dans un département qui a une tradition industrielle forte et c’est remarquable . En effet, la loi « climat résilience » impose au massif des Pyrénées de s’adapter aux changements climatiques, « les exemples donnés ici en Ariège vont visiblement dans le bon sens«
Pour Pierre Torrente de l’Isthia, les entreprises en Ariège ne mettent pas assez en avant le fait qu’elles sont des Pyrénées, pour Josiane Gouze-faure présidente de la CCI de l’Arige, les entreprises doivent s’adapter aux nouvelles générations pour savoir les attirer mais l’idéal c’est que de jeunes Ariegeois puissent faire leur expérience ailleurs ( études ou métiers) pour y revenir et se développer avec leur bagage en Ariege.
la montagne ne doit pas être qu’un espace de loisir mais un espace de vie
Pierre Torrente, Isthia
L’enjeu aussi est de valoriser les métiers traditionnels tout en les incluant dans des problématiques de parité et de diversité en prenant comme exemple les métiers de charpentier chaudronnier, et ne pas ignorer les talents locaux et les remettre en valeur, précise Christine Téqui.
La matinée a été conclue par Jeanine Dubié haut-pyrénéenne ancienne présidente de l’ANEM qui a su rappeler les relations que les Pyrénées ont su tisser avec EDF entreprise publique d' »importance dans l’histoire de l’économie des vallées et pour l’avenir de ces mêmes vallées.
Christian Caussiderry et son équipe (notamment Renaud Champredon) d’EDF – Une rivière un territoire étaient ravis d’avoir pu réunir plus de 70 participants sur un sujet hautement historique (les 10 ans de l’agence une Rivière un territoire) et qui devra marquer les dix prochaines années sans nul doutes.