REPORTAGE 🎥 Vendredi 1er septembre à Ussat Ornolac, sur le parking de la Grillade Ariégeoise (RN20) a eu lieu l’opération « Relais virolo » organisée conjointement avec les services de la préfecture, l’EDSR (escadron départemental de la sécurité routière) et des associations de motards.
Il s’agissait d’inviter les motards lors de leur déplacement vers le Grand prix de Barcelone à faire une pause, autour d’un café, d’une viennoiserie, et de discuter prévention et dangers sur une route qui reste malheureusement dangereuse pour les deux-roues.
Sur place des stands de prévention avec des panneaux explicatifs, mais également le stand de la FFMC09 (fédération des motards en colère de l’Ariège), qui était là pour sensibiliser à la sécurité et faire des démonstrations d’équipements type Gilets Airbags.
«Au-delà de nos revendications concernant le contrôle technique, nous sommes là aussi pour présenter des équipements de sécurité et échanger là-dessus, ce qui nous semble important. »
Francis Veltin FFMC09
Comme l’année passée, c’est au total pas moins de 500 motards qui auront profité de cette pause. Une belle réussite pour une initiative qui tend à endiguer les mauvais comportements routiers et également, comme le souligne Guillaume Afonso, Directeur de Cabinet du préfet, revenir sur des règles connues, mais qui restent essentielles pour la sécurité de tous.
« C’est une grande opération de prévention et un temps d’échanges. C’est l’occasion de rappeler des règles élémentaires mais toujours utiles sur un axe qui reste accidentogène. C’est une route de montagne à haut facteur de risque avec des trajectoires particulières et fortement fréquentée été comme hiver. » Et le commandant de l’EDSR, Dominique Nicolas de rappeler que cette matinée permet également un dialogue très apprécié entre motards et gendarmes motorisés.
Une initiative bienvenue et essentielle sur une route où malheureusement trois motards ont perdu la vie cette année.