REPORTAGE 🎥 Depuis 1991, les Bethmalais proposent le festival des cultures du Monde, Le RITE, dont la 32ème édition en ce mois d’août s’est achevée avec succès.
Le festival RITE a récemment clôturé ses portes sur une note de magnificence, célébrant la diversité des cultures du monde. La soirée de clôture de vendredi dernier a surpassé toutes les attentes, tandis que les soirées précédentes, entre le Dîner-Spectacle et le Grand spectacle (rassemblant 250 artistes sur scène), avaient déjà gagné le cœur d’un public abondant et enthousiaste.
« Un renouvèlement comme un coup de poker, réussi »
Un concert exceptionnel avec la formation cubaine mondialement connue de Compay Secundo qui a vu près de 2000 personnes sous la halle du Parc des expositions pour cette soirée de clôture. Il faut dire que cette soirée avait bien débuté par une bodéga animée des formations venues d’Ouganda et du Pérou qui ont enflammé l’atmosphère avant la performance de Compay Secundo.
« Il nous fallait innover et nous renouveler pour relancer l’intérêt autour du Rite »
Philippe Bourges – Président « Les Bethmalais »
Après deux années marquées par la pandémie de Covid-19 et une canicule l’année précédente, auxquelles se sont greffées les difficultés financières faute aux conséquences de la Guerre en Ukraine sur l’explosion des charges, cette édition se voulait décisive pour les Bethmalais, présidés par Philippe Bourges. Un « coup de poker fructueux pour le Rite que de faire venir cette formation cubaine. Une surprise inespérée. Il nous fallait innover et nous renouveler pour relancer l’intérêt autour du Rite », avance en effet le président.
Tous les bilans ne sont pas encore achevés. Toutefois, cette année renoue clairement avec le succès. Au bas mot ce sont près de 20000 spectateurs qui ont été attirés vers le Couserans et l’ensemble du département de l’Ariège, où se tenaient des spectacles éclatés. Une dynamique positive qui améliore les perspectives et la visibilité pour les organisateurs et met du baume au cœur à l’ensemble des bénévoles tous partie prenante de cette réussite.
C’est non seulement l’esprit et les valeurs associés au RITE qui se trouvent ainsi renforcées, comme le brassage et l’échange entre les cultures du monde mais aussi le travail de fond menés par les bethmalais depuis des années pour la conservation et la valorisation d’éléments de l’identité du Couserans, comme les costumes ou encore le hautbois du Couserans, sans parler des danses et musiques.
Puis, la démonstration qu’en milieu rural les cultures du monde peuvent se rencontrer et toucher tous les publics pour mieux promouvoir la fraternité entre les peuples au travers de spectacles de grande qualité.
Désormais, la 33ème édition se prépare afin de maintenir le même degré d’exigence dans la qualité et ce, malgré les aléas.