C’est renforcés par le succès de l’édition 2022 du festival, que la ville plongera à nouveau, ses habitants et ses visiteurs, dans un bain de culture africaine, en investissant à l’occasion différents lieux (place Parmentier, jardin de la Passéjade, Halle aux grains, salles du rez-de-chaussée de la mairie). Le festival est implanté en plein air, en plein coeur de ville.
Cela signifie que la population n’a pas à aller vers la culture africaine, c’est la culture qui vient à elle ; il est en accès libre et propose un marché artisanal, de la restauration, des expositions d’artistes peintres, sculpteurs ou photographes issus d’une Afrique moderne présentant leur travail qui convoque la sensibilité et contribue à l’évolution des regards des visiteurs.
Des conférences questionnant les conséquences du réchauffement climatique alterneront avec 2 films de réalisatrices nigériennes. On trouvera également des stages de danse et de percussions, une conteuse, et des démonstrations et initiations (batik, bronze, sculpture, tissage) au jardin public. Au stand librairie, les écrivains invités échangent avec les festivaliers sur l’Afrique actuelle et parfois plus largement sur la littérature contemporaine internationale et la place réservée aux oeuvres des écrivains africains et d’ascendance africaine.
Une scène ouverte au coeur du festival permet le mélange spontané des artistes (traditionnels, contemporains, africains, européens, amateurs, professionnels) et offre à des jeunes talents de tous horizons un premier public. Des déambulations musicales rythment la ville, et des concerts gratuits tous les soirs sous la grande halle aux grains de la ville, mettent en avant des groupes de musique africaine contemporaine aux influences variées. Le tout au sein d’un marché artisanal africain coloré et joyeux.
Une scène ouverte au cœur du festival permet le mélange spontané des artistes (traditionnels, contemporains, africains, européens, amateurs, professionnels) et offre à des jeunes talents de tous horizons une première visibilité et un premier public. Des déambulations musicales rythment la ville, et des concerts gratuits tous les soirs sous la grande halle aux grains de la ville, mettent en avant des groupes de musique africaine contemporaine aux influences variées. Le tout au sein d’un marché artisanal africain coloré et joyeux.
Toutes les animations sont gratuites (hors stages). L’association est très attachée à maintenir la totale gratuité afin que toutes les personnes puissent participer à toutes les animations.
Les FRANCAS du pays de Foix partagent également les animations avec l’intervention auprès des enfants du centre de vacances d’un artiste batikier qui les initiera durant 2 journées.
La MAIF quant à elle, accueillera une expo de tableaux durant les 2 semaines entourant le festival.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site internet de l’association.