Une validation de principe d’un second arrêt du PLUi est votée par les élus communautaires engendrant une nouvelle phase de concertation du 31 juillet au 15 septembre 2023.
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de la CCPO a été arrêté en Conseil Communautaire le 14 décembre 2022. Cette étape marquait la validation du projet par les élus du territoire. Dans le cadre de la procédure d’élaboration du PLUi une longue phase administrative a été initiée dès le début d’année 2023 avec la consultation des Personnes Publiques Associées (Etat, Chambre d’Agriculture, Département, Mission Régionale d’Autorité environnementale, etc.). Cette étape dure 3 mois et est ensuite suivie par l’enquête publique pendant laquelle la population peut venir donner son avis sur le PLUi et faire part de ses doléances.
La CCPO a reçu les différents avis des Personnes Publiques Associées au printemps 2023. Cependant, plusieurs avis, dont celui de l’Etat et de la Mission Régionale d’Autorité environnementale suggèrent aux élus du territoire de revoir le projet, notamment pour y apporter de la cohérence en matière de justifications et de phaser davantage l’urbanisation.
Une réunion en Préfecture de l’Ariège le 13 juin 2023 a permis de clarifier les attentes de l’Etat et la CCPO a validé la reprise du travail en conférence des maires le 05 juillet 2023. Lors du Conseil Communautaire du 27 juillet 2023, les élus ont voté la reprise du projet avec pour objectif un second arrêt du PLUi et l’ouverture d’une seconde phase de concertation du 31 juillet au 15 septembre 2023.
Aussi et afin de permettre à chacun de faire valoir ses demandes et avis sur le projet de PLUi, un nouveau temps de concertation est ouvert à la population. Cette concertation prendra la forme suivante :
- Mise à disposition d’un registre de concertation au siège de la CCPO du 31 juillet au 15 septembre 2023 ;
- Analyse des avis et doléances de la population pour éventuelles intégrations dans le cadre du nouvel arrêt du PLUi.
Pour faciliter la concertation et la visibilité du projet par les habitants, le PLUi arrêté le 14 décembre 2022 sera mis à disposition en ligne durant cette période.
Le dossier sera également mis à disposition en version papier au siège de la Communauté de Communes durant cette seconde phase de concertation. Ainsi, les habitants pourront le consulter librement. La population pourra ensuite transmettre ses remarques et suggestions à prendre en compte dans le futur document d’urbanisme :
- Dans le registre de concertation mis à disposition du public du 31 juillet 2023 au 15 septembre 2023 dans les locaux de Communauté de Communes du Pays d’Olmes aux horaires d’ouverture de l’accueil : 9 h-11 h 30 et 14 h-16 h.
- Par courrier postal adressé au Président de la Communauté de Communes du Pays d’Olmes : 1 chemin de la Coume, 09300 Lavelanet.
Les dernières informations sur le PLUi sont disponibles en ligne.
Si c’est pour ne pas etreapplique autant faire des economies et garderl’ancien plu lui non plu pas appliqué c’est un foutoir de passe droit