Bienvenue dans notre Saga de l’été ! Azinat.comTV a décidé de vous repartager d’anciens reportages que vous avez particulièrement appréciés. Avec Fabrice, retrouvez en juillet et en août, un épisode par semaine du Château de Montségur ! L’occasion de se replonger dans l’incroyable histoire de ce « Grand Site » d’Occitanie. Cette semaine, nous nous intéresserons à la chute.
Mai 1243, l’armée des croisés s’installe au pied du pog. On parle de plusieurs milliers d’hommes, mais les historiens aujourd’hui s’accordent à dire qu’il y avait 2000 à 3000 combattants. Face à eux, une garnison d’environ 200 guerriers, le reste de la population du castrum étant des civils.
Je crois que nous aurons toutes les peines du monde à nous emparer de Montségur.
Hugues des Arcis
En effet ce fût le plus long siège de l’histoire de la croisade contre les albigeois. Face à l’armée de croisés commandée par Hugues des Arcis, Montségur va résister pendant 11 mois.
Durant les huit premiers mois, les croisés vont connaître l’échec. Ils attaquent la face sud du château (l’actuel chemin emprunté par les touristes), l’endroit le plus accessible mais également le mieux défendu par trois lignes de murailles et contre ces murailles les croisés se cassent le nez.
De mai à décembre, l’armée est tenue en échec. Hugues des Arcis imagine donc une véritable mission « commando ». Il recrute une quinzaine de montagnard, probablement des ariégeois connaissant bien le pays et n’ayant pas peur du vide. Aux environs de Noël, de nuit, le « commando » va s’emparer de l’extrémité est de la montagne, la falaise du Roc de la Tour.
Aucun combattant de Raymond de Pareille en poste en haut de la tour n’en est revenu vivant.
Après la prise de la Tour les croisés font monter leurs catapultes, poutre après poutre, à l’aide de câbles de corde. Les combats vont maintenant se passer sur la montagne et vont devenir de plus en plus violents. Pendant les semaines qui suivent, les croisés vont prendre l’une après l’autre toutes les défenses qui barraient la montagne.
En février 1244, on se bat toujours. La résistance de Montségur est opiniâtre et héroïque.
Cependant, les croisés sont bloqués par la dernière muraille « la barbacane du castrum ». Derrière cette muraille, il n’y a plus de défense, il n’y a plus que des civils, femmes et enfants. Mais la garnison de Montségur ne baisse pas les bras et continue de se battre.
Pendant un mois, les croisés vont bombarder de jour comme de nuit, à la lueur des torches et des flambeaux, cette dernière défense. A la fin du mois de février 1244, un dernière attaque fût menée à l’aide d’échelles. Cette attaque fût repoussée mais au prix de pertes humaine considérables.
Les co-seigneurs de Montségur, Raymond de Péreille et son gendre Pierre-Roger de Mirepoix, n’ayant plus assez de combattants, décident de déposer les armes.
Le 2 ou 3 mars 1244, après onze mois de siège, Montségur est tombé !
Plus de renseignements :
- A voir aussi : Après les Cathares
- Horaires d’ouverture du château et des visites avec Fabrice.
- Prochain épisode : La Château