Vendredi 14 juillet, le défilé mis en place avec les centres de secours de Lavelanet, Laroque d’Olmes et la gendarmerie nationale a parcouru la ville du parc de la mairie à l’avenue du 11-Novembre 1918 en direction du Monument aux Morts.
L’école de musique et la Société philharmonique ont accueilli le cortège constitué des Majo’Dance du Coq Lavelanétien, des porte-drapeaux, sapeurs-pompiers, de la gendarmerie, d’élus du conseil municipal, de personnalités du clergé et d’associations.
Peu après dans le parc de l’Hôtel de Ville, Marc Sanchez maire a rappelé : « Nous le savons, mais je me dois de le répéter : notre Fête nationale, le 14 juillet, c’est d’abord la fête de notre République. Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur notre République et ses valeurs de Liberté, d’Égalité, de Fraternité et de Laïcité. Pour donner corps au pacte républicain, pour faire front, nous avons tous, élus comme citoyens, un devoir de vigilance et de responsabilité. Un objectif, défendre notre cadre commun et promouvoir ce qui nous unit, le bien-vivre ensemble ».
Un discours offensif suiteaux émeutes qui ont éclaté après la mort du jeune Nahel tué par un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre. Heurts avec les forces de l’ordre, incendies de mairies, d’écoles, de médiathèques, de commissariats et pillages de magasins se sont multipliés à travers la France, des émeutes culminant avec l’attaque du domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne.
En cette journée de concorde, Marc Sanchez a souhaité « mettre à l’honneur ces femmes et ces hommes qui œuvrent pour notre ville, pour le Pays d’Olmes. Des personnalités qui permettent à Lavelanet de rayonner. Mettre aussi à l’honneur nos sapeurs-pompiers qui prennent soin de nous, qui nous protègent. Je salue leur dévouement, leur courage et leur professionnalisme ».
BENALI Mathieu, BAGUIGUI Abiba, DELCOURT Corinne se sont vus remettre un trophée de reconnaissance. TARTARIN Alain, PINA David, ROUSSEL Vincent, MARROT BERNARD, DEDIEU Raymond et EYCHENNE Pascal la médaille de la Ville.
Un apéritif d’honneur a clos cette matinée.