EMISSION EMBARQUÉE 🚘 Une émission embarquée d’Azinat.com TV en compagnie de Nicolas Desmalades directeur territorial Enedis en Ariège où l’on évoque la question de l’autoconsommation collective comme une des solutions pour la transition écologique et énergétique. Nous avons également rencontré à cette occasion David Huez Maire de Appy à l’origine de ce projet pour les habitants de sa petite commune des Pyrénées ariégeoises.
En matière d’énergie, l’autoconsommation peut se définir comme le fait de consommer sa propre production d’électricité. Avec la baisse des coûts de production des installations d’électricité à partir de sources renouvelables et la hausse concomitante du prix de détail de l’électricité, c’est une pratique qui est amenée à se développer fortement.
Dans le cas du projet d’Appy que nous avons découvert en compagnie de Nicolas Desmalades, directeur territorial Ariège d’ENEDIS lors de notre émission embarquée, l’autoconsommation est collective et utilise les toits des bâtiments publics de la commune pour produire 30 KWh à destination de la consommation des habitants.
Le projet qui envisageait au démarrage de produire pour permettre aux habitants de recharger à moindre coût leur Zoé prêtée par Renault à l’occasion de l’opération « marketing » il y a quelques mois (voir notre reportage réalisé à l’occasion), s’est transformé en projet d’autoconsommation collective à partir de l’énergie solaire produite.
Une opération complexe aux dires du Maire de la commune David Huez mais en laquelle il croit toujours. Appy a été aidée techniquement sur le projet par ENERCOOP et appuyé par ENEDIS et financé par des aides de la Région Occitanie, l’Etat et le SD09. (Un projet d’investissement et d’installation qui a coûté 60 Keuros).
L’autoconsommation est collective lorsque les producteurs ou les consommateurs finaux sont multiples ; ils doivent dans ce cas se regrouper au sein d’une entité juridique (association, coopérative…) créée à cet effet et, afin de s’assurer du caractère de proximité sur le réseau électrique, les points de soutirage et d’injection doivent être situés en aval d’un même poste de transformation d’électricité de moyenne en basse tension. Dans le cas de Appy, c’est un budget « spécifique » de la commune, qui assure le projet et les échanges avec les administrés.