REPORTAGE 🎥 Retour avec Pierre Escaffit moniteur éducateur travaillant au PAAJIP, et réfèrent AJIR (Agir avec la Jeunesse pour un Impact Rural) une expérimentation pour aider les projets des jeunes majeurs, sur la première Techno-Parade qui a clôturé le festival Foix’r de rue
« Foix’r de rue, c’est un festival centré sur la jeunesse avec pour objectif de donner un peu plus d’opportunité à la jeunesse de monter des projets pour en faire un festival » « Et cette année, le PAAJIP avait envie de renouer avec cet aspect fondamental »
Carte blanche est donc donné à Exotiks, l’association de promotion de la musique électro en Ariège dont Pierre est le vice-président, pour mener un projet conjointement avec des jeunes et d’autres associations du territoire autour de la musique électronique.
« On avait participé à la Marche des fiertés à Toulouse l’année dernière et cela nous a donné l’idée de créer ce même type d’évènement sur Foix » L’idée est donc lancée « un défilé sur les allées Villote avec des DJ’s et une déco sur mesure. »
Pierre Escaffit a usé de cette double casquette pour inclure des jeunes dans le projet :
« Beaucoup de jeunes lycéens et quelques collégiens nous ont aidé pour la déco et également pour les repas ».
En plus des partenaires institutionnels, le projet a mobilisé plusieurs associations et prestataires :
« La bizart’rit pour la déco, tempo loco pour le son & light, Exotiks pour les DJs et bien sur la PAAJIP organisateur de l’événement ainsi que le Bal Crade pour le prêt de véhicule »
Ce sont donc pas moins de 38 mètres de chars avec des semi-remorques, et une belle surprise avec les jeunes du rugby de Foix qui ont rejoint le cortège avec leur tracteur plateau pour fêter leur victoire.
« J’ai également fait appel à deux jeunes que j’avais accompagné avec leur 4L trophy en guise de voitures balai. »
L’association « l’une et l’autre » était également représentée avec un char couleur Rainbow Flag et un canon à mousse qui a fait sensation.
« L’association soutient la cause LGBTQ+ et porte des valeurs que nous partageons tout comme de nombreux jeunes »
Une innovation avec ce projet dont le format bien choisi a plutôt bien fonctionné. Lorsque l’on évoque la possibilité d’une deuxième édition ?
« Sur le concept, on a tous envie d’en refaire ».
Et Pierre Escaffit de revenir sur le cœur du projet
« C’est un projet qui nous tenait à cœur, notamment pour bousculer les idées reçues sur la musique électronique. Il n’y a pas que des rave party, on peut aussi faire des événements familiaux en après-midi »
Une volonté de mêler les générations qui a bien fonctionné puisque l’on a pu voir des tout-petits dansés sur les chars en compagnie de personnes bien plus âgées.
« Le but était de le rendre tout public et véhiculer l’idée que la musique électronique fait partie du paysage actuel, et qu’il ne s’agit pas seulement d’une musique de consommation. »
Une première édition réussie de ce qui pourrait devenir un rendez-vous incontournable du Festival Foix’r de rue.