REPORTAGE 🎥 Une Assemblée Générale et une découverte du nouvel outil TALCANEÔ : tel était le format choisi par l’équipe de direction de l’Office de Tourisme des Pyrénées Ariégeoises pour un lancement de saison été 2023. Interview de Sylvie Couderc, sa directrice, qui nous explique en quoi ces formats des lancements de saison et rencontres professionnelles ont contribué à une nouvelle dynamique autour des professionnels du tourisme et adhérents de l’office de tourisme en général.
Le succès était au rendez-vous ce jeudi 6 juillet à Luzenac, puisque ce sont plus de 150 professionnels qui ont participé à la soirée de lancement de saison d’été organisée par l’office de tourisme des Pyrénées ariégeoises. Une fin d’après midi qui a commencé par une Assemblée Générale élective à Luzenac pour se finir en début de soirée par une visite de Talcaneô organisée par le SESTA.
Un cocktail dinatoire après quelques mots d’encouragement pour cette nouvelle saison par Alain Naudy pour la CCHA, Xavier Fuentes pour l’Office de Tourisme et Benoit Araud Maire d’Ornolac et 5eme VP de la communauté de communes de Tarascon, ont ouvert ce moment festif.
Grâce à ces types de moments et de rencontres, nous avons réussi à impulser une nouvelle dynamique autour des professionnels du tourisme des Pyrénées Ariégeoises qui sont avant tout « nos clients »
Sylvie Couderc, directrice de l’Office de Tourisme des Pyrénées Ariégeoises
Xavier Fuentes président de l’Office de Tourisme, Sylvie Couderc sa directrice et son équipe ont su accueillir et présenter un bilan et des perspectives très encourageantes, pour les professionnels et prestataires touristiques adhérents.
Adhérents qui voient leur nombre s’accroitre d’année en année, attirés par une nouvelle dynamique impulsée par l’équipe et qui passe notamment, selon Sylvie Couderc, par ces moments conviviaux de découverte et de rencontres organisées pour eux.
Taux d’occupation prévisionnels, nouveaux outils issus de la réflexion sur le projet des vallées ingénieuses donnent de bonnes perspectives de fréquentation pour cette nouvelle saison. Des projets qui se concrétisent par la muséographie autour du Talc de Luzenac, TALCANEÔ, la réorganisation de l’espace de l’Observatoire de la Montagne, MONTANEÔ et la voie à mobilité active qui ouvrira dans les prochains jours.
La météo moyennement favorable dans les Pyrénées ces dernières semaines, n’a pas encore incité les touristes individuels à visiter les sites touristiques et à remplir les hébergements de la vallée, mais les taux de réservation s’annoncent au beau fixe pour cet été.
Coté institutionnel, l’assemblée générale a élu un nouveau conseil d’administration avec de nouveaux visages qui choisiront leur président ou présidente vers le mois de septembre. Xavier Fuentes passera t’il la main ?