COMMUNIQUÉ 📢 Le site de Minco à Aston, siège européen de l’entreprise depuis plus de 30 ans, pourrait être amené à fermer prochainement. La Direction de MINCO a en effet, annoncé le 6 juin dernier aux représentants du personnel son intention de fermer le site.
Ce sont donc plus de 20 emplois qui sont ainsi directement menacés par la fermeture de cette
entreprise de production à destination des marchés aéronautique, spatial et médical. Cette annonce est incompréhensible pour l’ensemble des salariés qui en contestent la pertinence et les fondements.
En effet, MINCO fait partie intégrante de la chaîne de production du pôle de compétitivité aéronautique, spatial et systèmes embarqués d’Occitanie/Aquitaine, qui sont, à n’en pas douter, des marchés porteurs et en croissance.
Dès cette annonce, Martine Froger, Députée et Jean Jacques Michau, Sénateur, accompagnés des élus du territoire, se sont mobilisés afin que soient apportées des garanties aux salariés et que toutes les possibilités pour le maintien du site industriel soient explorées.
Car, l’État, la Région, et la commune d’Aston ont apporté un soutien financier au moment de l’implantation de cette entreprise et il n’est pas acceptable aujourd’hui de voir disparaître sans explication valable, un savoir-faire et les emplois qui y sont attachés.
A l’heure où le gouvernement exprime sa volonté de renforcer la souveraineté industrielle de notre pays, cette décision brutale est incompréhensible. Les parlementaires ariégeois ont donc décidé de saisir directement le Ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland LESCURE, pour que soient examinées en détail les conditions du maintien de ce pôle d’excellence sur le territoire. Comme ils l’ont fait jusqu’à présent, ils continueront les rencontres et les échanges avec les représentants du personnel pour faire le point sur la situation.
Martine Froger, Députée et Jean Jacques Michau, Sénateur, apportent leur total soutien aux représentants syndicaux ainsi qu’à l’ensemble des salariés de MINCO et seront à leurs côtés dans la recherche de solution afin de maintenir la production à Aston.