Bientôt les vacances pour les jeunes ariégeois. Voici donc une sélection de livres pour décrocher un temps des écrans.
« Blackwater » de Michael McDowell
Voici une série de 5 livres pour découvrir le plaisir de lire chez les jeunes … et les moins jeunes
En poche, mais dans la magnifique collection de l’édition « Monsieur Toussaint Louverture », richement enluminée, la saga BlackWater
Nous avons affaire dans cette série à une saga familiale où en fait je vais vous présenter juste le 1er tome « La Crue » puisqu’il faut bien commencer par le début.
« Alors que les flots sombres et menaçants de la rivière submergent Perdido, une petite ville du sud de l’Alabama, les Caskey, une riche famille de propriétaires, doivent faire face aux innombrables dégâts provoqués par la crue.
Mené par Mary-Love, la puissante matriarche, et par Oscar, son fils dévoué, le clan s’apprête à se relever.
Mais c’est compter sans l’apparition, aussi soudaine que mystérieuse, d’Elinor Dammert, jeune femme séduisante au passé trouble, dont le seul dessein semble être de s’immiscer au cœur de la famille Caskey. »
« Ses griffes et ses crocs » de Mathieu Robin
Pour cet été voici un livre qui va passionner les jeunes
Marcus a toutes sortes de tocs et d’obsessions qui lui empoisonnent l’existence. Il est intimement convaincu que s’il ne les respecte pas, un drame effroyable se produira. Quand Marcus et sa famille partent en vacances avec des amis dans un chalet perdu, le jeune garçon de Portland a un mauvais pressentiment. La nature qui les entoure, hostile et mystérieuse, fait écho à une vieille légende indienne racontant qu’une bête impitoyable hante la montagne. Un matin, Marcus transgresse un de ses tocs, le soir-même, les parents ne rentrent pas de leur randonnée. Le pont qu’ils ont emprunté a disparu…
Un roman au suspense angoissant, à la croisée des chemins entre fantastique et récit initiatique.
« Poil de carotte » de Jules Renard
Il faut bien aussi proposer un classique et Poil de Carotte est un plaisir renouvelé.
Alors un petit rappel de l’histoire :
Tout le monde ne peut pas être orphelin : c’est le terrible cri de Poil de carotte, petit garçon mal aimé, qui, pour lutter contre les humiliations quotidiennes et la haine maternelle, doit jouer de ruse. Sans doute est-ce dans une enfance malheureuse qu’il faut chercher les sources du scepticisme et de l’ironie de Jules Renard (1864-1910). Son art de la litote, son style dense et précis, sa cruauté d’observation, l’économie de mots avec laquelle il rend les émotions les plus fortes en font un grand écrivain classique. Poil de carotte, son chef-d’oeuvre, reste, par son écriture et son sujet, un livre étonnamment actuel, l’un de ceux qui, selon Jean-Paul Sartre, est à l’origine de la littérature contemporaine.
« Mon cheval de bataille » de Delphine Pessin
C’est un grand jour pour Arthur. Il assiste à un spectacle de voltige équestre, sa passion ! À sa grande surprise, l’un des chevaux sort du rang pour le saluer affectueusement. Ce qu’il ignore c’est que ce cheval est spécial et sait détecter les personnes malades. Quelques jours plus tard, tout bascule : Arthur fait un malaise. Dans l’épreuve qui l’attend, le garçon pourra compter sur sa grande sœur. Pour mieux livrer bataille, elle a même quelques idées un peu folles. Un roman qui chamboule le cœur, nous fait pleurer et sourire tout à la fois.
Sélectionné au prix des Incos 2023-2024 dans la catégorie 5E/4E.
« Le journal d’un dégonflé – Zéro Réseau » de Jeff Kinney
Dans la série « le journal d’un dégonflé » de Jeff Kinney, Gregory Heffley (surnommé simplement Greg) est un garçon de douze ans qui a souvent des problèmes, aussi bien chez lui qu’au collège. Il raconte donc ses mésaventures dans son journal (qu’il a rebaptisé « carnet de bord » car il ne veut pas écrire dans un journal intime), où il affirme écrire parce que, devenu plus tard riche et célèbre, il n’aura pas le temps de répondre à des questions stupides. Dans sa famille, le père de Greg ne veut pas que son fils devienne un « dégonflé » et aimerait qu’il fasse du sport. Sa mère n’aime pas les mensonges et chouchoute son petit frère Manu. Son frère aîné Rodrick l’embête par tous les moyens et Manu en profite pour dénoncer Greg quand il fait des bêtises. Il a aussi un ami Robert, qu’il supporte histoire de ne pas être seul.
Dans cet ouvrage Le nouveau défi de Greg Heffley : vivre une semaine sans réseau …
Un séjour à la ferme, sans télévision, sans téléphone ni internet, comme au bon vieux temps ? Greg s’en serait bien passé, mais sa mère est persuadée qu’une semaine à la campagne lui fera le plus grand bien Survivra-t-il aux corvées, aux nuits à la dure et aux douches froides ?
De quoi occuper les vacances … en réflexions.
Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle