REPORTAGE 🎥 Le mardi 27 juin, le réseau Initiative Ariège nous a donné rendez-vous dans les locaux de la communauté de communes du Pays d’Olmes à Lavelanet pour leur assemblée générale qui avait pour thème « Les jeunes entrepreneurs ».
Cette journée à été rythmée par deux tables rondes ainsi qu’un atelier d’échanges d’expériences. La première table ronde avait comme thématique « témoignages de jeunes entrepreneur(e)s » animée par Sylvain Sastre au côté de :
- Monsieur Eric Vanderm, « Génie Climatique Occitanie » à Lavelanet – création d’une installation et maintenance d’équipements de chauffage »
- Madame Solène Vignal, « La ferme du Vif » à Le Peyrat – création d’une houblonnière
- Mesdames Chloé Agnes et Angèle Agnes « Ac-Crocs » à Roquefixade – reprise d’un pôle canin
- Monsieur Lucas Matagne, « SARL Noisetier Printing » à Lavelanet – reprise d’une imprimerie
La deuxième table ronde avait comme thématique « jeunes et entrepreneur(e)s : un processus d’adaptation permanente » animée de nouveau par Sylvain Sastre qui était au côté de :
- Madame Josiane Gouze-Fauré, Présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie
- Monsieur Lionel Komaroff, Elu de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat
- Monsieur Marc Sanchez Président de la Communauté de Communes du Pays d’Olmes
- Madame Mélanie Tisné-Versailles Conseillère Régionale Occitanie-Déléguée à l’Agritourisme et à la Solidarité alimentaire)
- Madame Christine Téqui Présidente du Conseil Départemental de l’Ariège
- Monsieur Jean-Baptiste Morinaud sous-préfet de l’arrondissement de Pamiers
À la suite de ces tables rondes, les jeunes entrepreneurs, les entrepreneurs expérimentés ainsi que les partenaires ont pu échanger lors d’ateliers « échanges d’expériences ». Ces ateliers ont permis de nombreux échanges interactifs entre entrepreneur(e)s et partenaires d’Initiative Ariège.
Pour rappel, le but d’Initiative Ariège est de soutenir les porteurs de projet de création ou reprise d’entreprises dans le département à travers un cofinancement sous la forme de prêts d’honneur, servant de levier à l’apport bancaire. Initiative Ariège soutient également des entreprises engagées dans un programme de développement de son activité. Elle a pour vocation la mise en valeur des ressources existantes sur le territoire afin d’aider les entrepreneurs à pérenniser leur activité.
Par rapport à d’autres acteurs ou réseaux de financement et d’accompagnement, Initiative Ariège se caractérise par :
- Son ancrage local : la plateforme est profondément ancrée dans son territoire d’intervention, grâce notamment au lien qui l’unit avec les collectivités locales qui sont le plus souvent à l’origine de sa création (La Région, le Conseil Départemental de l’Ariège, les Communautés de Communes…).
- Son caractère partenarial : l’action d’Initiative Ariège repose également sur les partenariats noués avec les acteurs publics et privés qui partagent ses valeurs et son projet.
Pour rappel, Initiative Ariège en 2022 en quelques chiffres c’est :
- 48 diagnostics suivis allocataires RSA
- 327 porteurs de projet accueillis
- 127 projets accompagnés
- 105 entreprises financées
- 1 336 300 euros accordés par le Comité d’Agrément, 10,9 millions d’euros accordés en prêts bancaires.
- 288 emplois créés-maintenus
- 92% de pérennité à 3 ans
Azinat.comTV était présent lors de cette assemblée générale, et nous avons ainsi pu interviewer Gilles Capy, président d’Initiative Ariège pour nous présenter cette matinée riche en rencontre et en découverte.