Le 1er et 2 juillet, le Palais de l’Elysée accueille la 3e édition de la Grande exposition du Fabriqué en France. Parmi les produits sélectionnés, le public pourra découvrir les réalisations de 9 entreprises artisanales d’Occitanie, dont un « coup de cœur du jury » !
Désormais rendez-vous estival annuel, la Grande exposition du Fabriqué en France est l’occasion de mettre à l’honneur les entreprises qui s’engagent pleinement dans la fabrication française.
Cette année, 2 452 dossiers, déposés par des artisans, des producteurs et des industriels, ont été examinés par le jury, qui a retenu 124 produits dans des domaines variés : alimentation, technologie, textile, mobilier, accessoires, dispositif médical, équipement…
En Ariège c’est la biscuiterie biologique « L’oie Gourmande », qui aura l’honneur de représenter notre département au Palais de l’Elysée. L’entreprise Saint-Gironnaise propose des biscuits, des produits de boulangerie-traiteur, et autres snacking. Elle emploie aujourd’hui 15 salariés.
Azinat est allé par deux fois à la rencontre de Martin Domenge Abeau qui a créé l’Oie Gourmade avec sa compagne Amélie il y a douze ans.
Depuis le petit atelier artisanal au coeur de Saint-Girons l’Oie Gourmande s’est adjoint d’une boutique rue du Bourg et n’a eu de cesse de grandir. Un développement sans déroger à des valeurs essentielles, défendues avec militantisme, en faveur d’une transition alimentaire où la Bio, le local, l’éthique sont à la base de recettes d’une large gamme de biscuits qui ont séduit le public.
Une belle récompense pour Martin et Amélie
Voir ou revoir nos reportages ci dessous
Recette engagée vers l’éco-responsabilité pour l’Oie Gourmande
Saint-Girons : L’Oie Gourmande, une petite Scop devenue grande
« Je tiens à féliciter les 9 entreprises artisanales sélectionnées pour cette grande exposition, qui témoignent de la richesse et de la diversité des savoir-faire d’Occitanie et je me réjouis que grâce à leurs productions, le public puisse découvrir les talents de notre région, qui compte plus de 212 000 entreprises artisanales, essentielles pour l’économie de proximité de nos territoires ».
Joseph Calvi, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie