Dans le cadre du Printemps des poètes, la médiathèque a lancé, mi-mars, un concours d’écriture poétique. Entre le 17 mars et le 17 mai, les participants ont pu concourir de façon individuelle dans 3 catégories : 8 ans -11ans / 12 ans -16ans / catégorie adultes.
Un beau moment autour de l’écriture, de la lecture et de la culture
Vendredi 9 juin, a eu lieu dans les locaux de la médiathèque la remise des prix. « Un beau moment autour de l’écriture, de la lecture et de la culture » a souligné Franck Farez qui a remis, en compagnie de Patricia Pousse directrice, les prix aux lauréats. L’adjoint en charge de la culture a remercié les bibliothécaires pour leur investissement avant de saluer la qualité des écrits présentés. Le jury, composé d’agents du pôle culturel de Lavelanet et d’élus, a dû trancher parmi les nombreuses propositions qui avaient pour thème « Frontière ».
Le premier prix dans la catégorie enfants a été décerné à Maya Tistounet (10 ans) ; le 2e prix a été remis à Julianna Viel (9ans). Du côté des adultes, Sylvie Antonini a reçu le 1er prix, Farid Djenane le 2e et Jean-Louis Sanchez le 3e prix. La catégorie jeunes n’a pas été représentée sur le plan individuel, mais le CIAS et l’Espace Jeunes, qui avaient déjà participé à des ateliers de Slam par petits groupes menés lors d’ateliers avec le groupe Pabloramix, ont été sollicités et les œuvres produites sont encore exposées à la Médiathèque.
Les plus jeunes se sont également exercés à l’écriture poétique avec l’aide de leurs animateurs dans le cadre de l’ALAE de l’école Lamartine. Cette écriture collective a donné lieu à un poème affiché à l’entrée de la Médiathèque.
Cette cérémonie de remise s’est poursuivie, salle Méliès, par « Cocktail cacao » un spectacle de contes de l’association l’Afrique dans les oreilles, et proposé par la bibliothèque départementale de prêt de l’Ariège, dans le cadre de son opération « Par-ci, par-là ».