REPORTAGE 🎥 Propriétaire de la résidence de tourisme au sein du Palais des Evêques depuis 2020 le conseil départemental de l‘Ariège ne lésine pas sur les programmes d’investissements pour redonner au lieu et ses abords tout son lustre.
La visite des lieux fin de semaine dernière a permis de constater l’avancement de la deuxième phase de travaux, sur les aménagements extérieurs cette fois pour l’essentiel : paysagements, voiries et accès services de sécurité ou encore les éclairages nocturnes. Une durée totale de travaux de 9 mois pour quelques 800 000 euros d’investissements.
Un lieu totalement revu et valorisé support à la flânerie entre les vieilles pierres, les jardins et le verger destiné également à être conforter ce rôle de pôle de tourisme culturel conféré à la Cité de Saint-Lizier, point de départ de consommations touristiques dans les vallées du Couserans.
Une visite commentée pas à pas par Samuel Rabiller concepteur-paysagiste du cabinet Vernaculaire, maître d’œuvre de l’opération appréciée de Christine Téqui et son hôte du jour Michel Pichan, maire et nouvellement président de l’agence de développement touristique, assisté de sa suppléante au département Nathalie Auriac. Une satisfaction générale partagée également par Thomas Quentin, directeur des travaux du CD09 et Pierre Bournais le directeur général de Terres de France qui exploite le site par délégation du conseil départemental.
Désormais, a l’aube de la nouvelle saison touristique la résidence dispose de 56 logements. Prochainement les travaux vont se porter sur les bâtiments A et F pour plus de 4 millions d’euros. A terme, d’ici janvier 2024 ce sont 81 logements conférant à la résidence une capacité hôtelière quasi unique en Ariège, adjoint de deux salles de réception et d’un espace balnéo comprenant piscine, sauna et hammam.
La « belle endormie », selon le slogan de campagne du maire Michel Pichan, s’est « bel et bien réveillée » savoure Christine Téqui.