REPORTAGE 🎥 L’ensemble des acteurs de la filière viande (éleveurs, coopérative, atelier de découpe et artisans) ou leurs représentants se sont réunis lundi soir dernier à la Chambre de métiers pour assister au lancement officiel des viandes de Chez Noù.
En l’absence de Joseph Calvi, c’est Anthony Parolin-Maurette, président du syndicat des boulangers de l’Ariège qui a introduit la soirée, très vite secondé par Philippe Lacube, président de la chambre d’agriculture mais aussi de l’ADAFTA. C’est en effet cette dernière qui pilote depuis plus de deux années maintenant la mise en place de la marque Noù. A la table, à leurs côtés on aura noté la présence de Kamel Chibli, président du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises ainsi que de Camille Coutanceau, président du syndicat des bouchers de l’Ariège, représentant de la filière viande.
Désormais, après la filière pain qui permet à des boulangers de vendre du pain « Nòu » à partir de farine issue de céréales locales transformées par un minotier ariégeois, c’est aux acteurs de la filière viande de s’engager dans cette démarche de labélisation qui entend valoriser les produits ariégeois auprès du consommateur final. Avec deux stades de labélisation : les produits de Chez Nou concernant les produits nés, élevés et transformés en Ariège (notamment pour les filières bovines et ovines sont en suffisance sur le territoire) et ceux élevés et transformés en Ariège (dans le cas du porc, par exemple qu’il faut importer).
« Garantir une traçabilité 100% ariégeoise »
L’ambition ici est de valoriser les produits ariégeois, répondre aux attentes des consommateurs finaux et créer de la valeur ajoutée sur le territoire qui rejaillisse sur l’ensemble de la filière. Pour un territoire d’élevage par excellence comme l’est l’Ariège, l’objectif des viandes de chez Nòu est de rendre accessible les viandes ariégeoises aux professionnels, qu’ils soient artisans-bouchers ou restaurateurs, ainsi qu’aux consommateurs locaux et touristes.
Garantir un approvisionnement régulier et facilité toute l’année, une juste rémunération pour l’ensemble de la filière et favoriser le consommer local c’est aussi au travers de cette marque identifiée et identifiable (par le biais de vitrophanies et autres piques-prix aux couleurs de la marque) contribuer au soutien de l’emploi et de l’économie sur le département et plus particulièrement de conserver un maillage important de la filière viande sur le territoire, maintenir et conserver les connaissances et les compétences.
Aujourd’hui seuls les établissements Rumeau Viandes partenaires de cette démarche peuvent fournir en viandes Nòu mais chacun ici espère que les acteurs s’empareront de cette démarche et que d’autres ateliers de découpes s’y engouffreront au bénéfice de la filière viande dans son ensemble.
Une soirée conclue par une délicieuse dégustation bien de Chez Noù.