Compte tenu de la sécheresse que subit le département depuis plusieurs mois, la préfète de l’Ariège et ses services surveillent de près l’évolution de la situation qui fait l’objet de points réguliers. L’arrêté préfectoral de vigilance du 17 mars 2023, préconisant une modération volontaire de tous les usages de l’eau, reste en vigueur.
Le mois de mai a été marqué par plusieurs épisodes de précipitations qui ont permis d’améliorer les débits des cours d’eau. Malgré cela les retenues structurantes restent très insuffisantes pour assurer les usages habituels de l’eau en période d’étiage normale. La situation apparaît même très dégradée à Mondely dont le niveau est bien en dessous de la normale en cette fin de période de remplissage.
Niveau de remplissage des retenues d’étiage
Les précipitations ont permis un relatif rattrapage du remplissage des retenues (+17 % en moyenne en mai) sauf à Mondély qui ne bénéficie pas d’un grand bassin versant contrairement à Filhet qui tire parti du pompage complémentaire dans l’Arize. Les retenues présentent toujours des niveaux insuffisants pour assurer les usages estivaux attendus.
- Montbel à 63 % de remplissage. En 2022 à la même période le taux de remplissage était de 95 %
- Mondely à 49 % de remplissage. En 2022 à la même période le taux de remplissage était de 100 %
- Filhet à 80 % de remplissage. En 2022 à la même période le taux de remplissage était de 84 %
- Ganguise à 45 % de remplissage. En 2022 à la même période le taux de remplissage était de 98 %
Source : Préfecture de l’Ariège