REPORTAGE 🎥 Ce jeudi 25 mai nous nous sommes rendus au collège Rambaud de Pamiers à l’occasion du lancement officiel de l’opération « repas en trompe l’oeil », le nouveau challenge lancé aux équipes des restaurants scolaires des collèges ariégeois par le Conseil Départemental de l’Ariège.
Dans l’idée, le principe est simple : « déguiser » les plats en réalisant, par exemple, un met d’apparence sucrée avec des aliments salés ou inversement. Ces plats dits en trompe-l’œil jouent avec les sens : la vue bien sûr mais aussi le goût.
En bref, il s’agit de détourner des recettes pour en faire des plats gourmands au visuel déroutant. L’illusion doit être parfaite !
A cette occasion, le chef du restaurant scolaire du collège Rambaud à Pamiers Marc Herraiz et son équipe, avaient concocté un menu 100% trompe l’oeil avec en entrée un bavarois, en plat principal un crumble et pour le dessert une pizza/pastèque !
À savoir que les 14 collèges publics ariégeois se prêtent au jeu !
QUI SERA « LE CHEF 2023 » ?
Deux concours photos seront lancés dès le 15 juin prochain. Le coup de cœur des ariégeois sur la page Facebook du Département, ainsi que le coup de cœur des collégiens sur l’ENT.
Ce dernier permettra de récompenser les chefs et les équipes qui emporteront le coup de cœur des collégiens, mais aussi plus largement des Ariégeois. Une excellente occasion de mettre en valeur les
compétences, la créativité culinaire et esthétique des équipes de restauration !
À l’issue, une cérémonie de remise des prix sera organisée au Conseil départemental le 5 juillet 2023
pour récompenser les lauréats qui occuperont les trois premières marches du podium ainsi que
l’ensemble des équipes participantes.