Ils sont neuf jeunes femmes et hommes issus de « quartiers populaires ». Leurs parents ont connu la douleur de l’exil, mais ils ont aussi connu les joies de l’amour qui a fait naître leurs enfants. Devenus adultes à leur tour, ceux-ci ont accepté d’ouvrir leur cœur à l’auteur et metteur en scène Ahmed Madani pour créer un spectacle d’autofiction qui dévoile l’intimité d’une jeunesse rarement entendue.
Ils étaient au départ une centaine de filles et de garçons à rencontrer Ahmed Madani pour parler d’amour, de sexe, d’amitié, de famille, de filiation. Au terme d’un long processus de création, neuf d’entre eux sont restés pour vivre l’aventure théâtrale jusqu’au bout. Ils portent sur scène des récits de vie trop souvent passés sous silence : les échecs et les gloires de l’adolescence, l’intimité partagée de l’amour, la rage et les espoirs d’une jeunesse que personne n’attend. Ils sont fiers et n’ont pas froid aux yeux.
Ils s’emparent du plateau pour dire ce qui les unit, les sépare, les fragilise, leur donne la force de se tenir debout et d’avancer. Leurs corps s’emportent parfois jusque dans la joute oratoire et dans la danse. Ils s’adressent à nous avec éloquence, drôlerie, élégance. Leurs histoires s’entremêlent pour tisser un récit universel, humaniste, qui touche en plein cœur.
Après Au non du père, Madani Compagnie revient à l’Estive avec une pièce qui parle d’amour et de filiation à travers d’autres histoires vraies théâtralisées. Incandescences est le dernier volet d’une trilogie – Face à leur destin – qui met en scène de jeunes adultes issus de familles immigrées en France. Formés au théâtre par un travail d’atelier avec Ahmed Madani, ils sont aujourd’hui devenus comédiens professionnels et tournent partout en France.
Rendez-vous le jeudi 11 mai à 20h30 à l’Estive à Foix.