Celui qu’on surnommait le prêtre roux en raison de sa première vocation aura laissé relativement peu d’oeuvres sacrées, davantage tourné vers l’opéra et le concerto, dont il fut le plus grand maître à l’époque baroque.
Il n’en marqua pas moins le répertoire sacré, notamment par la passion – à plus d’un sens – consumée de son Stabat Mater. L’écriture musicale si particulière, qui fait revenir les trois premiers mouvements avec une musique quasi identique et un texte bien différent, est une invitation à la rhétorique baroque qui laisse à voir les contrastes saisissants de cette musique, s’agissant aussi bien de Vivaldi que de toute la musique du 18e siècle naissant.
De l’écriture sacrée du Stabat Mater aux arias d’opéra, la voix de mezzo-soprano est toujours magnifiquement servie par Vivaldi.
Après des années d’un compagnonnage musical toujours fructueux, il a donc paru naturel à Michel Brun de proposer ce programme à la voix et la personnalité de Caroline ChampyTursun. L’urgence dans le timbre, la couleur de la voix, l’attention portée à chaque mot donne à ses interprétations une intensité idéale dans ce répertoire.
Si les arias recèlent de redoutables parties instrumentales, deux pièces sans voix viendront mettre en valeur l’équipe de musiciens.
Stabat Mater, Concerto pour traverso Il Gardellino,
Airs d’opéra extraits d’Il Giustino, Bajazet, Il Farnace et Orlando Furioso, Sinfonia Al Santo Sepolcro
Orchestre à cordes : 8 musiciens
Direction et traverso : Michel Brun
Mezzo-soprano : Caroline Champy-Tursun
Jeudi 11 mai 2023– 20h45
Durée 1h30
Eglise Paroissiale de Lavelanet
Réservation ICI