« La couleur des choses » de Martin Panchaud a obtenu le grand prix de la critique 2023 à Angoulême.
Sans rien vous cacher, j’ai d’abord eu du mal à aborder cette BD, tant sa conception graphique est hors normes. Elle bouscule et le début du récit m’a mis dans un premier temps mal à l’aise.
Et puis je suis allé voir les critiques me doutant bien que je passais à côté de quelque chose. Effectivement. Du coup je me suis remis à sa lecture avec plus d’attention. Et là j’ai découvert pourquoi ce livre a eu une distinction à Angoulême.
Simon, un jeune anglais de 14 ans un peu rondouillard, est constamment l’objet de moqueries de la part des jeunes de son quartier, et il est recruté pour toutes sortes de corvées. Un jour où il fait les courses pour une diseuse de bonne aventure, celle-ci lui révèle quels vont être les gagnants de la prestigieuse course de chevaux du Royal Ascot. Simon mise alors secrètement toutes les économies de son père sur un seul cheval, et gagne plus de 16 millions de livres. Mais quand il revient chez lui, Simon trouve sa mère dans le coma et la police lui annonce que son père a disparu. Étant mineur, Simon ne peut pas encaisser son ticket de pari. Pour ce faire, et pour découvrir ce qui est arrivé à sa mère, il doit absolument retrouver son père. Au terme d’une aventure riche en péripéties et en surprises, Simon, l’éternel perdant, deviendra un gamin très débrouillard. La couleur des choses de l’auteur suisse Martin Panchaud bouscule les habitudes des lecteurs et lectrices de bandes dessinées
Je ne peux vous « divulgâcher » d’avantage cet album et vous invite à le lire sans délais. La fin est délectable et organisée dés le début de la BD.
Assurément un moment clef de la bande dessinée en France.
Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle