Appelé outre-Atlantique « moving day« , le 1er mai est historiquement une journée de revendication salariale et syndicale. Il fait référence à la date anniversaire, en 1886, à l’appel de syndicats ouvriers américains pour revendiquer la journée de huit heures.
Ce samedi 1er mai 1886 à Chicago, un mouvement revendicatif est lancé par les syndicats américain pour la journée de 8 heures. Une grève, suivie par 400 000 salariés paralyse de nombreuses usines.
Elle est célébrée dans de nombreux pays du monde et est souvent un jour férié ; le 1er mai est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier.
Depuis quand célèbre-t-on le 1er mai en France
C’est à l’occasion du centenaire de la Révolution française, en 1889, lors de la IIe Internationale socialiste à Paris et sous l’impulsion de Jules Guesde, qu’il est décidé de faire du 1er mai une journée de manifestations avec pour objectif la journée de huit heures. Cette date fut choisie en mémoire du mouvement du 1er mai 1886 de Chicago. Elle est célébrée pour la première fois le 1er mai 1890.
Toutefois, en 1891, la manifestation du 1er mai tourne au drame avec la fusillade de Fourmies dans le Nord qui se termine par la mort d’une dizaine de manifestants.
La fête du Premier mai devint alors une journée de célébration des combats des travailleurs et des travailleuses.
C’est en 1948 que le 1er mai devient un jour férié, chômé, mais payé.
Dans le langage des fleurs, le muguet signifie » retour du bonheur »
Quant au fait d’offrir du muguet, c’est le roi Charles IX qui officialisa les choses. Ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d’en offrir chaque année aux dames de la cour. Puis, dans les années 1900, les couturiers offraient des brins de muguet aux clientes.
Appelé aussi lys des vallées ou gazon du Parnasse, la légende dit que le muguet fut créé par Apollon, dieu du mont Parnasse, afin que les neuf muses qui l’entouraient puissent fouler ce tapis vert sans blesser leurs pieds délicats (charmante attention…), il a toujours symbolisé le printemps et les Celtes lui accordaient des vertus porte-bonheur.
Silence à l’enclume, aux marteaux,
On ne descend pas dans les mines,
On ne va pas dans les usines.
C’est le jour de fête et de repos.
Célébrons, frères d’ateliers La fête internationale
Le 1er mai des ouvriers
L’aurore de la sociale !
Jean-Baptiste Clément